Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Gabon 9 provinces : L’heure est aux derniers réglages !

LIBREVILLE (Equateur) – La 3ème édition du Festival Gabon 9 provinces se tiendra du 8 au 16 août prochain. Le conseiller en communication du ministre de la culture, Leatitia Mebale, a échangé avec la presse ce mardi 6 août à Libreville, sur les derniers réglages avant le lancement des hostilités.

 

‘’Langues locales et jeunesse’’ est le thème de la 3ème édition du Festival Gabon 9 provinces, qui se tiendra du 8 au 16 août prochain. Cet évènement qui a pour objectif de promouvoir la culturelle gabonaise et faire la promotion des artistes en herbe, a permis au conseiller en communication du ministre de la culture, Leatitia Mebale, d’édifier la presse sur les contours de l’organisation de cette grand-messe de la culture gabonaise, mais surtout sur les innovations de cette édition.

 

« Cette année, les principales innovations portent essentiellement sur la mise en place d’une commission santé, qui devra s’occuper de tous les soucis médicaux. Il y a également, l’instauration des maîtres de cérémonie, originaires des différentes provinces. Et l’accent a été mis sur les artistes en herbe en vue de leur permettre de se faire connaître », a-t-elle fait savoir.

 

Pour sa part, le responsable de la commission artistique, Arnold Djoud, a dévoilé quelques aspects artistiques de ce festival. « Cette année nous avons enregistré 1.200 artistes dont 800 ont été retenus. Ces derniers ont été auditionnés sur différents genres musicaux, comme le compte, la danse urbaine, la poésie, le slam, l’art culinaire et bien d’autres. Pour la province de l’estuaire seule une quarantaine d’artistes ont été retenus, contre 60 et 40 artistes dans les provinces respectives du Haut Ogooué et Moyen Ogooué, pour ne prendre comme exemple que ces dernières », a-t-il déclaré, avant d’ajouter que chaque artiste devra prester à son heure et dans un délai déterminé. « Il n’est plus question que chacun fasse à sa guise, comme il s’est agi aux précédentes éditions », a-t-il martelé.

 

Il faut dire que le festival Gabon 9 province ouvre ses portes ce samedi 8 août à 12 heures par la province de l’Estuaire, avec notamment des expositions artisanales et d’arts culinaires. L’événement proprement dit débutera à partir de 20heures pour s’achever autour de minuit.

 

 

Larson KOUMBA

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter

équateur

GRATUIT
VOIR