La Fondation BGFI Bank offre une école primaire flambant neuve à la jeunesse équato-guinéenne

LIBREVILLE (Equateur) – Entièrement financée par la Fondation BGFI Bank à hauteur de 60 millions de FCFA, l’école publique Balthazar Eteo du village Bubi, à une trentaine de kilomètres de Malabo, a été inaugurée le mardi 1er octobre dernier en Guinée Équatoriale, par le directeur général de BGFI Bank de ce pays d’Afrique centrale, Nicolas Lemme, et le représentant du ministre équato-guinéen de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et des sports, Romualdo Rufino Obama.

 

Le village Bubi dans la province de Bioko, à une trentaine de kilomètres de Malabo (Guinée Équatoriale), a désormais une école publique dénommée Balthazar Eteo. Un don de la Fondation BGFI Bank d’Henri Claude Oyima, qui donne aux enfants de ce village, la possibilité d’être scolarisés. Soucieuse de l’éducation des enfants, la Fondation BGFI Bank n’a pas lésiné sur les moyens pour offrir à la jeunesse du village Bubi un établissement scolaire dont le financement s’élève à plus de 60 millions de FCFA.

 

C’est le directeur général de BGFI Bank Guinée Équatoriale, Nicolas Lemme, et le représentant du ministre équato-guinéen de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et des sports, Romualdo Rufino Obama, qui ont procédé le mardi 1er octobre dernier, à l’inauguration de cet établissement scolaire, en présence du maire du district N°3 de Malabo, Miguel Angel Suakin, du président du conseil du village, Luis Manuel Suakin et monseigneur Vicente Cesar Nguema Adeso Ayetebe. Une inauguration qui a marqué le début des cours pour la rentrée scolaire 2019-2020.

 

« La construction de cet établissement est plus qu’un acte de générosité, c’est un acte qui a une réelle portée nationale. Elle démontre l’importance que la BGFI Bank et sa Fondation accordent à l’éducation des enfants en Guinée Équatoriale », a soutenu Romualdo Rufino Obama dans son discours de circonstance.

 

L’établissement qui est composé d’un pré-primaire et d’un primaire, est la première école publique du village. Elle est constituée de onze salles de classe équipées, d’un bureau dédié à la directrice de l’établissement, d’une salle de réunion et d’un bureau dédié aux instituteurs. Elle a une capacité d’accueil de plus de 84 places.

 

La cérémonie d’inauguration s’est achevée par une visite guidée des locaux, avant que le directeur général de BGFI Bank Guinée Équatoriale, Nicolas Lemme, remette officiellement les clés de l’établissement à Mme Fagrario Montserrat Ayigono Ndong Nsuga, en sa qualité de directrice de l’école. Elle a également reçu un lot de livres sur l’histoire de la Guinée Équatoriale racontée aux enfants, ouvrages financés et édités en 2018 par la Fondation BGFI Bank en partenariat avec les Editions du Jaguar.

 

Précisons que l’école publique Balthazar Etéo bénéficie de la reconnaissance d’utilité publique du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et des Sports de la Guinée Équatoriale.

 

 

James RHANDAL

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter

équateur

GRATUIT
VOIR