Le Gabon et la Banque mondiale font le point du Prodece

LIBREVILLE (Equateur) – Le ministre de l’emploi, de la fonction publique, du travail et de la formation professionnelle, chargé du dialogue social, Madeleine Berre, a reçu ce jeudi 31 octobre à Libreville, la représentante résidente du groupe de la Banque mondiale pour le Gabon et la Guinée équatoriale, Alice Ouedraogo, afin de faire le point sur l’évolution du Projet de développement des compétences et de l’employabilité (Prodece).

 

Cette rencontre a permis aux deux parties de faire le point sur la mise en œuvre de ce projet, constitué de trois composantes, notamment la construction de deux centres de formation professionnelle, dédiés aux métiers des bâtiments et travaux publics (Btp) et aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (Ntic), la restructuration de l’Office national de l’emploi (One) et le renforcement des capacités des organes gouvernementaux, qui exercent dans le domaine de la formation professionnelle.

 

S’agissant particulièrement du bilan à mi-parcours, Banque mondiale a exprimé sa satisfaction quant aux étapes franchies dans la mise en exécution du projet. En effet, après la phase relative au traitement des procédures administratives, le démarrage des travaux de construction des deux centres de formation professionnelle est prévu dans les prochains mois. Pour ce qui est de la restructuration de l’One, elle se poursuit avec des résultats satisfaisants, a constaté Alice Ouedraogo.

 

Pour rappel, le Prodece est un projet lancé en 2018 et financé par la Banque mondiale, avec pour objectif de participer à l’amélioration de l’employabilité de 6500 jeunes sur une période de 5 ans. Cette initiative s’inscrit dans la vision du président de la République, Ali Bongo Ondimba, qui consiste à offrir aux jeunes gabonais, des formations diplômantes en adéquation avec les besoins réels du marché de l’emploi.

 

 

James RHANDAL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter

équateur

GRATUIT
VOIR