GSEZ Airport organise un exercice d’évacuation pour évaluer le plan d’urgence de l’Aéroport Léon Mba

LIBREVILLE (Equateur) – GSEZ Airport, une filiale de Gabon Special Economic Zone (GSEZ), fruit d’un partenariat public-privé entre Olam International, la République Gabonaise et Africa Finance Corporation, a organisé le mardi 10 décembre dernier à Libreville, un exercice d’évaluation du plan d’urgence de l’aéroport dit ’’Évacuation de l’aérogare’’.

 

L’objectif de cet exercice inter-organismes de grande ampleur, était de s’assurer de la mise en œuvre des dispositions spécifiques liées au plan d’urgence d’évacuation de l’Aéroport international Léon Mba.

 

Aussi pour cette simulation, d’importants moyens relevant de l’Aéroport de Libreville (ADL), ont été mis en œuvre  à travers la présence des organismes tels que : la gendarmerie du transport aérien (GTA), les pompiers de la ville, les pompiers de l’ASECNA, l’Office national de la sûreté et de la facilitation des aéroports du Gabon (ONSFAG), le Commissariat de police de l’Aéroport (COMPOL-AE), la Police de l’air et des frontières (PAF), les Douanes, l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC), le Centre médical d’urgence (CMU), le Handling Partner Gabon (HPG) et le personnel de GSEZ Airport.

 

La manœuvre s’est déroulée selon le scénario bien défini et maîtrisé : un incendie a été déclenché dans la zone d’embarquement et le feu s’est propagé au fur et à mesure dans les zones du Duty free, les salons VIP, la salle d’arrivée des vols internationaux, les bureaux de la PAF et les bureaux de la Direction générale de GSEZ Airport.

 

La simulation de la séance d’évacuation, qui a débuté à 9h53, a pris en compte une population de civils et un personnel non-averti au préalable. Les différentes zones ont été vidées à 09H55, avec 2 points de rassemblement, dont un côté ville et l’autre côté piste. Les pompiers de l’aéroport sont arrivés sur les lieux à 10H15 et à 10H25, ces derniers ont été rejoints par les pompiers de la ville.

 

Au total, 200 personnes ont été évacuées côté ville, 30 personnes évacuées coté piste et 30 personnes (passagers) dont une à mobilité réduite, ont été évacuées côté ville également. L’exercice a pris fin à 10H26 sans aucun dommage physique ni matériel, a duré moins de 40 minutes.

 

Au terme de cette simulation, les cadres impliqués se sont retrouvés dans le centre directeur des opérations d’urgence (CDOU) de l’aéroport de Libreville, pour un débriefing au cours duquel, les observations relevées lors du déroulement des différentes phases de l’exercice, essentiellement les opérations de secours, ont été exposées. Des données intéressantes qui, une fois traitées, permettront de faire évoluer de manière optimale la conduite de telles opérations et apporter la dernière touche au plan des mesures d’urgence de l’Aéroport de Libreville.

 

Pour rappel, Gabon Special Economic Zone (GSEZ), est un acteur économique leader dans le paysage industriel national et régional. Créé en 2010, GSEZ est le fruit d’un partenariat public-privé solide entre Olam International Ltd, la République gabonaise et Africa finance corporation. En 7 ans, GSEZ a développé avec succès plusieurs infrastructures d’envergure au Gabon, notamment la Special Economic Zone, un des plus grands parcs industriels d’Afrique sub-saharienne qui s’étend sur 1126 ha avec 126 investisseurs venant de 18 pays, opérant dans 17 industries différentes ; GSEZ New Owendo International Port ; GSEZ Mineral port et GSEZ Airports.

 

 

James RHANDAL

1 thought on “GSEZ Airport organise un exercice d’évacuation pour évaluer le plan d’urgence de l’Aéroport Léon Mba

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter

équateur

GRATUIT
VOIR