Forum de la Fonction Publique: Le Premier ministre prône pour une Fonction publique efficace et performante

LIBREVILLE (Equateur) – Le Premier ministre gabonais, Julien Nkoghé Békalé, a procédé ce mercredi 8 janvier dans la commune d’Akanda, à l’ouverture des travaux du Forum de la Fonction Publique, qui a pour objectif de redéfinir le cadre juridique pour une Fonction publique plus efficace et performante.

 

Devant les membres du gouvernement, les secrétaires généraux des administrations, les directeurs généraux, les chefs de services et les partenaires sociaux, le patron de l’Administration gabonaise, Julien Nkoghé Békalé, a indiqué que dans le contexte socio-économique actuel, le Gabon a besoin dune Administration efficace et performante. « Ma volonté est de doter notre pays d’une administration de service, une administration compétitive et axée sur les résultats », a déclaré le Premier ministre.

Le Premier ministre, Julien Nkoghé Békalé….

D’après Julien Nkoghé Békalé, c’est l’objectif principal que ce Forum doit poursuivre, pour rendre le service public plus efficace, efficient, compétitif et performant, afin que l’Administration soit capable de porter l’ambition de l’émergence du Gabon. « Je suis conscient des conditions souvent difficiles dans lesquelles évoluent nos administrations, exacerbées par le contexte de crise que traverse notre pays depuis quelques années », a reconnu le Chef du gouvernement.

 

Selon Julien Nkoghé Békalé, l’ambition du gouvernement est de voir ces conditions s’améliorer progressivement dans le sillage du redressement de l’économie gabonaise. Aussi, a-t-il rassuré les partenaires sociaux de ce que le gouvernement ne saurait adopter une réforme qui aurait pour objectif de précariser les emplois qui sont une priorité du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba.

 

Le Premier ministre a également évoqué la fin de l’opération de recensement biométrique dont les résultats seront communiqués dans les prochains jours au président de la République. Ils permettront de prendre des décisions de régularisation et d’intégration au sein de la Fonction Publique ou de radiation si nécessaire.

…. s’adressant aux partenaires sociaux

Enfin, le Chef du gouvernement a clos son propos en exhortant les partenaires sociaux à intégrer les valeurs de probité et de culture de travail. « Ensemble nous y arriverons, notre pays a besoin de s’adapter aux exigences du moment, il faut engager des réformes courageuses, parfois impopulaires, mais utiles et nécessaires pour le bien-être des populations », a-t-il martelé.

 

Pour sa part, le ministre de la Fonction Publique, Madeleine Berre, a dans son propos, situé l’importance de cette rencontre qui permettra aux participants de mettre à plat le fichier de la Fonction Publique, en vue de bâtir une Administration moderne et performante. Reconnaissant le bien-fondé de toutes les récriminations faites à l’endroit du département ministériel dont elle a la charge, le membre du Gouvernement a invité les partenaires sociaux à un esprit constructif, de sorte que ces travaux se passent dans un climat apaisé.

 

Précisons que durant trois jours, du 8 au 10 janvier prochain, les participants débattront entre autres, du suivi des carrières administratives, de la modernisation du service de l’Etat, des questions sociales, de l’amélioration du cadre de service de l’Etat, des formations, de la gestion des ressources humaines, etc. Les conclusions de ce forum permettront de favoriser l’émergence d’une administration publique efficace, efficiente et proche des usagers.

 

 

James RHANDAL (Source : Primature)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter

équateur

GRATUIT
VOIR