Gabon/Eglise Catholique : Monseigneur Jean-Patrick Iba-Ba, nouvel archevêque de Libreville

LIBREVILLE (Equateur) – Le pape François, chef de l’Eglise Catholique dans le monde, vient de nommer l’évêque de Franceville (Sud-est du Gabon), Jean-Patrick Iba-Ba, nouvel archevêque de Libreville, en remplacement de Monseigneur Basile Mve Engone. La passation de charge a eu lieu ce jeudi 12 mars à la Cathédrale Sainte-Marie de Libreville.

 

L’évêque Jean-Patrick Iba-Ba de Franceville Sud-est du Gabon) est désormais le nouveau patron de l’Eglise Catholique du Gabon. Il vient d’être nommé nouvel archevêque de Libreville, par le Pape François, chef de l’Eglise Catholique dans le monde. Il remplace à cette haute fonction ecclésiastique, l’archevêque Basile Mve Engone qui y est resté près de 20 ans (3 avril 1998 au 12 mars 2020). La passation de charge a eu lieu ce jeudi 12 mars à la Cathédrale Sainte-Marie de Libreville.

 

Âgé de 54 ans, le nouvel archevêque de Libreville était jusqu’à présent évêque de Franceville depuis le 4 novembre 2017. Mgr Jean-Patrick Iba-Ba a effectué ses années de séminaire dans la ville de Brazzaville  au Congo. De 1993 à 1998, il suit sa formation théologique à l’Université pontificale urbanienne, puis est ordonné prêtre.

 

A Libreville, il occupera les fonctions de vice-recteur du séminaire Saint-Augustin, puis recteur du séminaire Saint-Jean. En 2004, il devient curé de la paroisse Saint-Michel de Njdolé dans la province du Moyen Ogooué Centre du Gabon). Il poursuit ses études dans une université Catholique, de 2004 à 2009, où il obtient un diplôme en droit canon.

 

Après avoir remplit convenablement les charges de vice-recteur du séminaire Saint-Augustin puis directeur national adjoint des écoles catholiques, et aumônier général des Instituts catholiques d’éducation, le nouvel archevêque de Libreville sera nommé en 2012, recteur du séminaire Saint-Augustin de Libreville. Et le 4 novembre 2017, le Pape François le nomme évêque de Franceville, avant de lui renouveler sa confiance en l’établissant nouveau Patron de l’Eglise Catholique du Gabon. Il est le quatrième archevêque de Libreville.

 

 

James RHANDAL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter

équateur

GRATUIT
VOIR