Gabon/Covid-19 : 433 gabonais de l’étranger recevront une assistance consulaire et une aide financière

LIBREVILLE (Equateur) – C’est à travers un communiqué de presse, que le gouvernement gabonais a annoncé la prise en charge des 433 gabonais qui vivent actuellement dans 17 pays. Ils recevront une assistance consulaire et une aide financière dont le montant et les modalités seront divulgués dans les prochains jours.

 

Le gouvernement gabonais n’a pas oublié ses 433 compatriotes résidents dans 17 pays étrangers où le Covid-19 fait des ravages. C’est du moins le message délivré à travers un communiqué de presse du Ministère des Affaires étrangères. Ne pouvant regagner le Gabon à causse des mesures restrictives dues au Coronavirus, ils ont été obligés de se confiner dans leurs appartements, loin de la chaleur et du réconfort de leurs familles.

 

Pour les soutenir et les aider à faire face à cette pandémie, le gouvernement a décidé de leur apporter une assistance consulaire et une aide financière, dont le montant et les modalités n’ont pas encore été définis. « S’agissant de la situation de nos compatriotes bloqués à l’étranger, leur identification vient juste de s’achever. A ce jour, ils sont au nombre de 433 répartis sur 17 pays à travers le monde. L’option retenue par le gouvernement est de leur apporter une assistance consulaire et une aide financière pour leur séjour », stipule le communiqué.

 

A travers une assistance consulaire, les autorités gabonaises veulent offrir certains services  à leurs compatriotes par l’entremise des différents consulats établis dans ces 17 pays. Il s’agira sûrement de permettre aux 433 d’être régulièrement en contact avec leurs familles qui se trouvent au Gabon afin de les rassurer ; de veiller sur leur santé en cas de maladie, en mettant à leur disposition un médecin notamment ; de faciliter des transactions financières entre ces derniers et leurs familles, etc. Des tâches qui bien évidemment, font partie des prérogatives d’un consulat.

 

Concernant l’aide financière que le gouvernement s’est engagé à apporter à ces gabonais, elle permettra probablement, d’acheter de quoi se nourrir durant cette période fâcheuse, et peut-être des médicaments en cas de maladie.

 

Le gouvernement qui vient de démontrer l’élan de solidarité de la République envers ces gabonais de l’étranger, ne doit pas oublier qu’au Gabon, dans les 9 provinces, il y a aussi des gabonais économiquement faibles et ceux qui sont en chômage technique à cause du confinement partiel, qui attendent aussi le même élan de sympathie.

 

 

James RHANDAL

 

2 thoughts on “Gabon/Covid-19 : 433 gabonais de l’étranger recevront une assistance consulaire et une aide financière

  1. Bonjour
    Moi je suis précisément en Italie en ce moment et nous savons que c’est l’un des pays le plus touché au Monde. Je nécessite aussi une aide financière étant d’origine gabonaise.
    Merci pour votre attention.
    Bien à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter

équateur

GRATUIT
VOIR