Gabon/Covid-19 : L’entreprise Arise remet 20 000 tests de détection au Comité de pilotage et de riposte

LIBREVILLE (Equateur) – En partenariat avec la Fondation du fonds souverain singapourien Temasek, l’entreprise Arise a distribué le mardi 9 Juin dernier, des kits de test (Fortitude Kit 2.0) permettant la réalisation de 60 000 tests de diagnostic du Covid-19 au niveau national.

 

 

L’entreprise Arise est bien déterminée à accompagner le gouvernement gabonais dans la lutte contre la pandémie du Coronavirus (Covid-19). Le mardi 9 juin dernier, elle a offert au Comité de pilotage et de riposte (COPIL) une importante dotation de 20 000 tests de dépistages du Covid-19. Une action qui d’après la direction générale de cette entreprise citoyenne, s’inscrit dans la continuité de la distribution massive de matériel médical (masques, gants, gel désinfectant, tenues de protection, thermoflashs médicaux…) précédemment réalisée au Gabon entre le 29 mars et le 6 avril dernier.

 

 

Ainsi, grâce à cette initiative réalisée avec le soutien de la Fondation internationale Temasek, organisation caritative du fonds souverain singapourien éponyme, 20 000 tests de dépistage du Covid-19 pourront être réalisés au Gabon, où la pandémie n’est pas encore contrôlée. Ce matériel (Fortitude Kit 2.0) qui est développé par l’Agence pour la science, la technologie et la recherche (ASTAR) et l’hôpital Tan Tock Seng de Singapour, qui a déjà été déployé dans une vingtaine de pays, permet de détecter la présence du virus SARS-CoV-2 à l’origine du Covid-19 rapidement et avec une grande précision.

 

 

« Comprenant tout le matériel nécessaire à la réalisation de tests virologiques RT-PCR, qui nécessitent un prélèvement nasal, 200 tests peuvent être réalisés à partir de chaque kit. Sa technologie, qui cible la partie du génome du virus la moins sujette aux mutations, permet de détecter en temps réel le matériel génétique du virus et d’obtenir un diagnostic en 90mn, sans risque de faux positif ni de faux négatif », soutient l’entreprise Arise.

 

 

Pour la directrice générale des Affaires générale, Amandine Ogouebandja, outre les initiatives à destination des employés et leurs familles, Arise a déjà effectué des dons de plusieurs centaines de tonnes de denrées alimentaires à la Banque Alimentaire. « Aussi, afin de soutenir les populations de l’Estuaire où nous avons des infrastructures, nos équipes terrain ont-ellesmêmes distribué des milliers de kits alimentaires familiaux à tous les ménages concernés. Une assistance a également été apportée au Ministère de la Santé. Nous continuons nos actions aujourd’hui en fournissant du matériel de pointe qui permettra d’effectuer plus de 20 000 tests fiables. En effet, les tests de dépistage issus du Fortitude Kit 2 permettront de renforcer les capacités locales de diagnostic, contribuant à endiguer la circulation locale du virus. Notre priorité est de soutenir les gabonais », a-t-elle souligné.

 

 

Pour rappel, Arise est une entreprise panafricaine de solutions d’infrastructures et de logistique, qui développe des écosystèmes conçus pour faire prospérer l’Afrique. Elle identifie les opportunités dans les chaines de valeur commerciales et industrielles à travers le continent et conçoit, finance, construit et exploite les infrastructures nécessaires au développement des entreprises et à la réalisation de leur potentiel.

 

 

Arise comprend aujourd’hui trois sociétés distinctes : Arise Integrated Industrial Platforms (IIP), Arise Ports & Logistics (P&L) et Arise Infrastructure Services (IS).

 

 

 

Levi NGOMA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter

équateur

GRATUIT
VOIR