Gabon/Forum de la Fonction publique : Les syndicalistes reprécisent leurs priorités au gouvernement

LIBREVILLE (Equateur) – C’est au cours de la réunion qu’ils ont eue ce mercredi 29 juillet avec le ministre de la Fonction publique, Madeleine Berre, que les partenaires sociaux par la voix du président du comité de pilotage, Joël Ondo Ella, ont reprécisé au membre du gouvernement les priorités des agents publics, au terme des travaux des commissions mises en place.

 

 

Le ministre de la Fonction publique, Madeleine Berre et les partenaires sociaux, se sont retrouvés ce mercredi 29 juillet pour préparer la fin des travaux des commissions mises en place dans le cadre de la mise en œuvre des 140 recommandations issues du Forum de la Fonction publique des 8, 9 et 10 février dernier dans la commune d’Akanda. Au cours de cette rencontre, les syndicalistes par la voix du président du comité de pilotage du Forum de la Fonction publique, Joël Ondo Ella, ont reprécisé au membre du gouvernement les priorités des travailleurs.

 

 

« Il était question que nous priorisons ce qui revient de manière récurrente au niveau des travailleurs : il est question d’arrimer la pension retraite, il est question des recrutements, il est question de la régularisation des situations administratives, et il est question de la réouverture des écoles, parce que ce sont des questions qui reviennent au quotidien, et que nous les mettions en priorité de telle sorte que le gouvernement sache qu’en mettant ces questions en priorité, il sera question également de faire l’invite de l’apaisement du climat social », a déclaré Joël Ondo Ella.

 

 

S’agissant de la fin des travaux des quatre commissions ( Juridique, Formation, Ressources humaines et le Dialogue social) mises en place pour réfléchir sur la faisabilité desdites recommandations à court, moyen et long terme, le membre du gouvernement et les syndicalistes sont convenus de l’organisation d’une plénière entre les commissions ce 31 juillet 2020, qui sera suivi un peu plus tard d’une plénière générale, avant la remise du rapport des travaux au Premier ministre et au président de la République.

 

 

« La première chose qu’il a fallu mettre en place, était que l’on fasse une plénière entre les commissions, et envisage la plénière générale. Cette plénière générale qui devrait nous amener à avoir les mêmes éléments de langage et la même convergence de vues, parce que l’enjeu est de taille, car tout ce que nous faisons est attendu par les travailleurs », a expliqué le président du comité de pilotage.

 

 

Pour rappel, le Forum de la Fonction publique a démarré les 8, 9 et 10 février dernier au Nomad (Nord de Libreville). 140 recommandations ont été retenues, avant d’être classifiées en ordre d’importance, notamment juridique, formation, ressources humaines et dialogue social. Les travaux des commissions qui prennent fin le vendredi 31 juillet prochain, devraient déboucher sur la mise en œuvre des recommandations jugées prioritaires.

 

 

 

James RHANDAL

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter

équateur

GRATUIT
VOIR