Gabon : Les ambassadeurs du Canada et de Cuba chez Oligui Nguema 

LIBREVILLE (Equateur) – Le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema a accordé une audience mardi 3 juin au Palais Rénovation, à Lorraine Anderson, Haut Commissaire du Canada près la République gabonaise, et à Alex González Garcia, ambassadeur de la République de Cuba près la République gabonaise.

 

Cette rencontre a permis à la diplomate canadienne de féliciter le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema pour son élection à la magistrature suprême, et de lui faire ses adieux au terme de trois années de mission dans notre pays.

 

Abordant la question du renforcement des relations bilatérales entre le Canada et le Gabon, Mme Anderson a réaffirmé la volonté des autorités canadiennes de poursuivre la coopération entre les deux pays, tout en explorant de nouveaux axes, notamment dans les domaines des infrastructures, du commerce, de l’environnement, de la lutte contre les changements climatiques, ainsi que sur d’autres sujets d’intérêt commun.

 

Par ailleurs, le Chef de l’État s’est également entretenu avec Alex González Garcia, ambassadeur de la République de Cuba près la République gabonaise, également accrédité auprès de la République Démocratique de Sao Tomé-et-Principe.

 

Portant un message de félicitations du président cubain à son homologue gabonais à l’occasion de son accession à la magistrature suprême, M. González s’est réjoui de l’excellence des relations entre Libreville et La Havane, tissées depuis plusieurs décennies, et que les deux parties souhaitent élever à un niveau supérieur.

 

Saluant la position constante et ferme du Gabon contre le blocus imposé à Cuba, le diplomate a, par ailleurs, transmis au président de la République une invitation officielle du président cubain Miguel Díaz-Canel Bermúdez à effectuer une visite d’État à Cuba.

 

 

James RHANDAL

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter