Gabon : Setrag célèbre les femmes du rail et réaffirme son engagement pour la mixité et l’inclusion

OWENDO (Equateur) – La Société d’Exploitation du Transgabonais (Setrag), filiale du groupe Eramet, a célébré la fête des mères en différé jeudi 5 juin dernier. Une célébration conviviale et symbolique en l’honneur des femmes cheminotes.
C’est à salle polyvalente de l’entreprise, que les femmes de toutes les directions de l’entreprise, se sont retrouvées pour célébrer en différé la fête des mères.
Une initiative qui s’inscrit dans la politique volontariste de mixité, de diversité et d’inclusion que la Setrag et sa maison-mère Eramet portent avec constance et détermination.
L’association des femmes du chemin de fer, cheville ouvrière de l’évènement, a veillé à ce que chaque invitée soit honorée. Toutes les femmes, sans distinction de grade ou d’ancienneté, ont reçu un cadeau personnalisé en signe de gratitude et de respect.
« La cheminote, chez Setrag, est une femme accomplie, épanouie, déterminée et profondément investie dans son travail. Elle est un pilier de la performance collective», a témoigné l’une des responsables de l’organisation.
La présidente de l’association des femmes du chemin de fer, Josiane Kinga Delalain, a remercié le Directeur général de la Setrag pour ses efforts en faveur de l’embauche et de la formation des femmes aux métiers techniques, tout en leur permettant de devenir des cadres chevronnés au sein de l’entreprise.
Rappelons qu’au cours des années, l’association qu’elle dirige a mené plusieurs activités grâce au soutien du Directeur général Christian Magni, notamment la journée de la femme, les fêtes de mères, la journée nationale de fitness et des randonnées.
Pour sa part, le représentant du Directeur général, a transmis un message d’encouragement. « Bonne fête des femmes à vous ! La Setrag sera toujours à vos côtés pour soutenir vos projets en faveur du développement des femmes cheminots. Soyez unies et fortes, car vous êtes un maillon très important pour la Setrag. », a-t-il dit.
Au terme de l’événement, Mme Delalain a procédé à la distribution de cadeaux à toutes les femmes de chaque direction, suivie d’un buffet offert pour célébrer cette belle occasion.
Créée en 2003, la Setrag exploite le réseau ferroviaire gabonais entre Owendo et Franceville, assurant à la fois le transport de marchandises et de voyageurs. Elle fait figure de référence en matière d’employabilité structurée et de conditions de travail respectueuses de la dignité et du bien-être des agents.
James RHANDAL