Premier symposium national dédié aux aires protégées littorales et développement urbain

LIBREVILLE (Equateur) – Ouvert mardi 23 avril dernier à Libreville, ce symposium avait comme enjeux, la conservation autour des territoires en expansions dans la zone de Libreville, qui passe par la protection des écosystèmes naturels littoraux dans le développement durable de la région.

 

A l’occasion de son discours de circonstance, le directeur de cabinet du ministère des Forêts, de l’Environnement et du Plan Climat, Lin-François Madjoupa, a rappelé aux experts et autres participants à ce symposium, le risque que constitue aujourd’hui l’expansion de la province de l’Estuaire avec ses grandes villes que sont Libreville, Owendo et Akanda, pour la ceinture verte (forêt), qui est « chaque jour agressée par des dévastations de toutes sortes liées principalement aux activités anthropiques de l’homme», relevant au passage que cette activité humaine était à l’origine de l’état critique dans lequel se retrouvent les zones de Bolokoboué, Bambouchine, Bikelé et la Pointe Denis.

 

Quant au professeur Lee White, secrétaire exécutif de l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN), a exposé à l’auditoire les effets nuisibles du changement climatique sur les océans, qui constituent un défi majeurs « Les Océans sont plus chauds, plus stratifiés, moins productif, plus désoxygénés. Ils s’acidifient, le niveau de la Mer monte et des évènements extrêmes augmentent ».

 

Pour Lee White, la menace sur les ressources marines, vivantes et non-vivantes, est réelle. La forte concentration des populations dans les zones côtières, constitue un véritable problème pour la protection des écosystèmes côtiers et du littoral.

 

James RHANDAL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter