Gabon : Les cadres du Canton Kye mettent en place un incubateur pour aider la population

LIBREVILLE (Equateur) – Les cadres du Woleu (Nord Gabon), ressortissants du Canton Nkye, ont mis en place un incubateur dénommé Fonds Kyenois d’appui au développement durable (Fokad), pour aider les riverains du Canton, qui souhaitent se prendre en charge sur le plan socio-économique et environnemental.

 

 

C’est dans un restaurant de Libreville, que les cadres du Woleu, ressortissants du Canton Kye au nord du Gabon, se sont retrouvés le samedi 25 juillet dernier, pour lancer officiellement le Fonds kyenois d’appui au développement durable (Fokad), qu’ils ont mis en place pour soutenir les natifs du Canton, qui souhaitent se prendre en charge à travers des activités socio-économiques et environnementales.

 

Le président d’honneur du Fokad, Rodrigue Abourou Otogo, …..

 

D’après le président d’honneur du Fokad, le député du parti politique Rassemblement pour la restauration des valeurs(RV, Majorité) du 3ème siège du département du Woleu, Canton Kye, l’honorable Rodrigue Abourou Otogo, cet incubateur auquel il tient beaucoup, découle d’un triste constat : l’incapacité d’un fils du terroir, fut-il ministre, député ou autres, d’apporter son aide aux 54 villages du Canton Kye (représentant près de 1 000 personnes).

 

 

« Je me permets simplement de vous situer sur l’idée de sa création. Sans faire dans la langue de bois, nous savons tous et cela depuis plusieurs années que la politique dans nos milieux ruraux se résume le plus souvent à la satisfaction des besoins immédiats de nos populations sans se fonder sur le long terme pour ne pas dire penser à l’avenir et encore moins s’approprier l’adage de Mao Tsé Toung qui indique qu’il est mieux d’apprendre à pêcher que de donner du poisson », a expliqué le président d’honneur, fils du Canton Kye.

 

 

Et pour éviter de continuer à traiter individuellement les désidératas des riverains, qui finissent toujours par se retrouver dans le besoin, il était donc urgent pour les filles et fils du Canton, de créer un Fonds qui viendrait aider les uns et les autres à se prendre en charge.

 

 

« Ce constat nous a donc amené à nous poser un certain nombre de questions notamment : Mon salaire de député (pour ne parler que de moi) me permet-il de satisfaire aux besoins de la population du Canton Kyè, prise individuellement ? Est-ce que j’aide réellement les quelques personnes à qui j’apporte de l’aide financière momentanée, par pur calcul politicien malgré la théorie du « verre à moitié plein » ? Existe-il d’autres moyens pour aider les populations du Canton Kye sans les précariser davantage et en respectant leur dignité ? En nous arrêtant sur ces trois questions et lorsque nous décidons de faire de la politique autrement, il apparait évident que si les réponses aux deux premières questions sont négatives, le Fokad reste la réponse à la troisième », a-t-il poursuivi.

 

… expliquant les missions du Fonds aux cadres du canton Kye

 

Aussi, évoquant les missions du Fonds, Rodrigue Abourou Otogo soutient que cet incubateur « doit nous accompagner à soutenir les actions sociales du Canton en favorisant notamment les activités qui renforcent nos liens ; (à nous accompagner économiquement relativement aux activités génératrices de revenues pour l’autonomisation de nos populations ; et enfin à nous accompagner sur le plan environnemental par le rayonnement et l’embellissement de nos villages. En somme c’est donc un outil social, économique et environnemental pour le triomphalisme de notre cher Canton ».

 

 

Par ailleurs, pour permettre au Fokad d’être un catalyseur, un instrument de financement des projets et support des activités des villageois, le président d’honneur Rodrigue Abourou Otogo, a invité l’ensemble des ressortissants du Canton Kye à l’unité. « Nous avons besoin les uns des autres pour le seul intérêt des populations du Canton Kye. La situation sur le terrain est bien connue, et certains besoins bien identifiés. C’est un nouvel outil, mais sa structuration a été réfléchie de manière à l’ouvrir non seulement à nos différentes formes de participations pour son fonctionnement, mais aussi aux partenariats avec d’autres organes aussi bien nationaux qu’internationaux », a-t-il conclu.

 

 

Pour rappel, le Fonds kyenois d’appui au développement durable (Fokad) a pour objectif : le financement des projets au niveau social, économique et environnemental ; la fédération des associations et coopératives du Canton en vue de leur apporter le soutien nécessaire à la mise en œuvre de leurs projets ; la réhabilitation ou la construction des infrastructures des différents villages du Canton Kye ; etc.

 

 

 

Levi NGOMA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter