Gabon : Un partenariat pour le lancement de la filière manioc

LIBREVILLE (Equateur) – Le ministère de l’Entrepreneuriat, du Commerce des PME-PMI en partenariat avec le ministère de l’Agriculture, de l’Élevage et du Développement rural, l’ambassade de l’Afrique du Sud au Gabon ainsi que le Programme des Nations Unies pour le Développement ont procédé lundi 26 mai à la signature du PRODOC sous la bannière du programme IBSA pour le lancement de la filière manioc au Gabon. 

 

D’après une communication du gouvernement gabonais, ce projet ambitieux vise la transformation du secteur agricole, la valorisation des produits Made in Gabon, la relance de l’économie nationale et l’entrepreneuriat féminin.

 

« La filière manioc se veut être un levier fort de création de la chaîne de valeur, le lancement du projet faciliterait l’autonomisation des PME tenues par des jeunes, des femmes et des coopératives », rapporte le communiqué.

 

Initié en mars 2023, il s’agit d’une coopération sud-sud pour un échange de savoir et de structuration pérenne du Made in Gabon qui touche essentiellement trois provinces à fort impact social dont la Ngounié, le Haut-Ogooué et l’Estuaire.

 

Selon la communication gouvernementale, ce projet vient répondre au programme de société du président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema sur l’agriculture et l’autonomisation des PME gabonaises.

 

 

Jaulene LEMBEME

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter