Gabon : Le Chef de l’Etat offre 50 millions de FCFA aux chômeurs

LIBREVILLE (Equateur) – Le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema  a reçu jeudi 8 août le Mouvement national des chômeurs et affiliés du Gabon. Une somme de 50 millions de FCFA a été remise à cette organisation pour aider ses membres à créer des entreprises.  

 

Cette rencontre à laquelle prenaient part les membres du gouvernement de Transition et ceux du CTRI, découle de l’engagement pris par le Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, au cours de la commémoration de la Fête du travail, le 1er mai dernier, de répondre favorablement à la demande d’audience dudit mouvement. Durant les allocutions qui ont marqué ces échanges, les représentants du mouvement national des chômeurs du Gabon ont salué le sens du pragmatisme du président de la Transition, ainsi que sa proximité envers les populations. De plus, ils ont félicité le Chef de l’État pour les investissements entrepris à travers le pays en 11 mois, et exprimé leur fierté pour l’acte de bravoure du 30 août 2023.

 

En outre, ledit mouvement, disposé à contribuer au processus de Transition et à s’impliquer dans la gestion des questions de citoyenneté, a saisi ces instants de partage pour proposer des pistes de solutions permettant de résorber le chômage chez les jeunes. Il s’agit entre autres, de la construction d’une cinquantaine d’épiceries sur l’ensemble du territoire, de la création d’entreprises exerçant dans l’entretien d’espaces verts et du recrutement de 1500 membres issues dudit mouvement qui compte 12000 adhérents.

 

Attentif à leurs doléances, le Chef de l’État qui accorde une place de choix à l’entrepreneuriat dans sa vision pour le Gabon, a accordé un avis favorable aux différentes propositions. Brice Clotaire Oligui Nguema a annoncé un accompagnement de l’État pour l’achat d’équipements nécessaires à l’entretien de la ville, afin de soutenir les entreprises créées pour l’entretien d’espaces verts. Dans le même élan, le président de la République a instruit le gouvernement de procéder à l’étude de leurs dossiers de demandes de recrutement au sein des ministères de la Santé et de l’Éducation, pour le compte de l’intérieur du pays. Par la même occasion, le Chef de l’État a procédé à la remise d’une enveloppe de 50 millions pour la création d’entreprises de près de 300 membres de ce mouvement.

 

En pédagogue, Brice Clotaire Oligui Nguema a invité la jeunesse réunie au sein du mouvement national des Chômeurs du Gabon à privilégier les métiers porteurs d’avenir et à s’intéresser aux différentes formations professionnelles disponibles. Soulignons que depuis l’arrivée des nouvelles autorités de la Transition, des actes concrets ont été posés pour limiter le taux de chômage au Gabon. En effet, pour soutenir le développement des PME/PMI, ainsi que la jeunesse, l’État a mis en place une banque de l’entrepreneuriat et procédé également à l’achat de 400 taxis. Au titre des actions fortes, 900 enseignants ont bénéficié d’un recyclage, 19500 postes budgétaires ont été signés en 10 mois, et le dégel des concours a été acté sur instructions du Chef de l’État pour l’essor des populations vers la félicité.

 

 

Levi NGOMA

4 thoughts on “Gabon : Le Chef de l’Etat offre 50 millions de FCFA aux chômeurs

  1. Je suis un jeune gabonais vivant dans la province du woleu-ntem précisément à mitzic père de 3 enfants âgés de 28ans je suis au chômage voilà la rentrée qui arrive j’ai pas une petite activité pouvant répondre à mes besoins et celles de mes enfants j’ai un permis b je crie a l’aide au président de la République pouvant m’aider à avoir un véhicule auquel je pourrais faire Taxi je vois les donts qu’il fait actuellement je me bas pour trouver du boulot des bricoles et autres mais rien svp venez moi en aide

  2. Il faut bien préciser le Chef de l’état offre 50millions a une partie de chômeurs, pas a tout les chômeurs du Gabon. Moi je suis chômeurs j’ai rien reçu et ya encore d’autres chômeurs qui non rien reçu.

  3. C’est une bonne chose de lancer un regard vers les chômeurs. Mais quand est il de ceux qui ne sont pas dans un mouvement et qui ont des diplômes déjà dans les ministères et attendent impatiemment à être recruté un jour sans faire de bruit ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter