Le maire de Libreville menace de remplacer les commerçants étrangers par des gabonais

LIBREVILLE (Equateur) – Le maire de la commune de Libreville, Léandre Nzué, qui dressait son bilan à la tête de l’hôtel de ville, le mercredi 30 octobre dernier en présence de la presse nationale et internationale, n’a pas manqué de mettre en garde les commerçants étrangers qui menacent de faire grève pour protester contre les contrôles ‘’intempestifs’’ des agents municipaux. L’édile de Libreville se dit prêt à fermer les boutiques des commerçants étrangers qui s’opposent aux lois gabonaises, et de les remplacer par des gabonais sans emploi.

 

« Nous n’accepterons pas de chantage. Qu’ils ferment leurs boutiques nous les attendons (…) Les gabonais sont à la recherche du boulot et la mairie est prête à leur trouver un capital pour démarrer un commerce », a lancé le maire de la commune de Libreville, Léandre Nzué, à l’endroit des commerçants étrangers qui menacent de faire grève pour protester contre les contrôles des agents municipaux.

 

Pour l’édile de Libreville, qui dressait le bilan de ses actions devant les journalistes, le mercredi 30 octobre dernier, sept mois seulement après sa brillante élection, il n’est pas question que la Marie cède au chantage des commerçants, dans la mesure où les contrôles et les taxes prélevées sont conformes à la loi.

 

« Nous ne les laisserons pas dormir. Tous ceux qui ne seront pas conformes à la loi, seront traqués. Je ne suis pas xénophobe, mais ils ne viendront pas nous dicter la loi dans notre pays », a-t-il martelé, tout en soulignant que « Les agents de la mairie continueront à descendre sur le terrain, et si d’aventures, certains commerçants ne sont pas en règle, ils s’exposent aux dispositions de la loi, en payant des amendes ».

 

 

Levi NGOMA

 

4 thoughts on “Le maire de Libreville menace de remplacer les commerçants étrangers par des gabonais

  1. Pas nécessaire de tenir des propos xénophobes, populistes et irréalistes qui n’honorent pas le Gabon mais exprime un certain complexe

    Le commerce est Cette à la portée de tous mais ne s’improvise pas non plus.

    Gabonais ou étrangers, Je pense que tout ce que les gens demandent c’est que vos règles soient connues, légales et universelles.

  2. Monsieur le Maire de Libreville, il ne faut pas vous limiter aux menaces verbales ou écrites. Je vous SOUHAITE VIVEMENT D’AVOIR LE COURAGE ET L’HONNEUR D’ALLER JUSQU’AU BOUT DE VOS IDÉES.
    À bientôt, Monsieur le MAIRE DE LIBREVILLE !

  3. Je suis capable d’inonder Libreville de produits consommation courantes et d’équipements d’importations à moindre coût que les expatriés du Gabon.
    Serait il possible au Maire et ses services de mettre en relation avec moi?

  4. Normale et légitime comme tout pays qui se respecte et veux prosperer fais passer la population locale avant tout mais pendant longtemps on a vu autre chose..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter