Cuba : Oligui Nguema s’entretient avec son homologue cubain
LA HAVANE (Equateur) – Au lendemain de sa rencontre avec la diaspora gabonaise établie à Cuba, le président gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema, a eu samedi 27 septembre un entretien en tête-à-tête avec son homologue, Miguel Díaz-Canel Bermúdez, président de la République de Cuba.
Cet échange, empreint de chaleur et de fraternité, a permis aux deux Chefs d’État d’aborder plusieurs sujets d’intérêt commun, notamment le renforcement de la coopération bilatérale dans des domaines stratégiques.
Le président Oligui Nguema a, à cette occasion, réaffirmé la position constante du Gabon en faveur de la levée de l’embargo imposé à Cuba, telle qu’exprimée récemment dans son allocution devant l’Assemblée générale des Nations unies.
Le président cubain, Díaz-Canel Bermúdez, sensible à cette marque de solidarité, a exprimé sa gratitude à l’endroit de son homologue gabonais et salué la pertinence ainsi que la qualité de son discours prononcé à New York.
La rencontre s’est concrétisée par la signature de trois accords majeurs, à savoir : un accord-cadre de coopération ; un accord relatif à l’exécution des sentences ; un accord dans les domaines de l’agriculture et de l’élevage.
En marge de cette rencontre officielle, le numéro 1 gabonais a visité le Centre Fidel Castro, haut lieu de mémoire dédié au leader historique de la Révolution cubaine, décédé le 25 novembre 2016.
Brice Clotaire Oligui Nguema s’est également recueilli à la Place de la Révolution, où il a déposé une gerbe de fleurs en hommage au héros national cubain José Martí.
Levi NGOMA
