Gabon : Le CESE Clôture sa deuxième session ordinaire de l’année 2025
LIBREVILLE (Equateur) – Le Conseil Économiques, Social et Environnemental (CESE) de la Transition a clôturé mardi 30 septembre dernier sa deuxième session ordinaire de l’année.
Selon une communication de l’institution, la cérémonie a été présidée par la présidente Solange Marthe Guiakie en présence d’un parterre de personnalité dont le ministre d’État Camelia Ntoutoume Leclercq, représentant le Vice-président du gouvernement empêché.
Dans son discours de clôture, rapporte le CESE, la présidente Solange Marthe Guiakie est revenue sur l’intérêt de cette session ordinaire. Elle a rappelé le bien fondé des deux thématiques qui ont alimentées les débats des deux Commissions retenues pour la circonstance à savoir : la gouvernance de l’eau et l’approche Nexus Eau-Energie-Alimentation-Ecosystèmes, ainsi que la politique foncière et la politique de l’habitat au Gabon.
Ces deux problématiques examinées par l’ensemble des conseillers membres ont donné lieu à des avis et recommandations qui seront transmis au président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema et aux deux chambres du parlement, conformément aux dispositions prévues dans la constitution gabonaise.
Par ailleurs, la Présidente du CESE a particulièrement saluer l’engagement et la franche collaboration des conseillers membres qui ont fait preuve d’ardeur pour la réussite de ces travaux.
Cette deuxième session ordinaire du CESE débuté le 2 septembre 2025 est la dernière du mandat de la Transition, apprend-on. La prochaine mandature sera celle du Conseil Économique, Social Environnemental et Culturel, telle que prévue par la nouvelle Constitution de la Cinquième République.
Jaulene LEMBEME
