Gabon : Les nouveaux magistrats de la Cour de Cassation installés

LIBREVILLE (Equateur) – C’est en présence du ministre de la Réforme et des Relations avec les Institutions, François Ndong Obiang, que les nouveaux magistrats promus et mutés à la Cour de Cassation ont été installés, mercredi 15 octobre dernier.

 

Placée sous la présidence de Juliette Olga N’Zamba Massounga Tchikaya, Premier président de la Cour de cassation, cette cérémonie empreinte de solennité a été l’occasion de rappeler la noblesse et la rigueur qu’exige la fonction de magistrat au sein de la plus haute juridiction de l’ordre judiciaire.

 

Dans son allocution, rapporte une communication du Ministère de la Réforme et des Relations avec les Institutions, le Premier président de la haute juridiction a tenu à encourager les nouveaux promus à exercer leurs fonctions avec intégrité, discipline et humilité.

 

« Arriver à la Cour de cassation, c’est atteindre le sommet de la juridiction. Ici, les décisions ne se contentent pas de trancher, elles font jurisprudence. Parvenir à la Cour de cassation, c’est presque achever sa carrière. Vous entrez dans un sanctuaire où la discipline n’est pas une option et où l’humilité est une force », a déclaré Juliette Olga N’Zamba Massounga Tchikaya.

 

Par ailleurs, elle a invité les promus, dans l’exercice de leurs fonctions, à cultiver la droiture et la fidélité au serment. « Que vos plumes soient guidées par la conscience, et que votre passage laisse l’empreinte de l’excellence. », a-t-elle dit.

 

La Cour de cassation réaffirme donc son rôle central dans la consolidation de l’État de droit et la promotion d’une justice exemplaire au service de tous.

 

 

Levi NGOMA 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter