Gabon : Ouverture d’un séminaire sur la conduite des enquêtes des incidents et accidents aériens
LIBREVILLE (Equateur) – C’est le ministre d’État en charge des Transports, Ulrich Manfoumbi Manfoumbi qui a présidé lundi 10 novembre, la cérémonie d’ouverture de ce séminaire régional de formation sur la conduite des enquêtes des incidents et accidents aériens qui s’achève le 21 novembre prochain.
Placé sous l’égide de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI), ce séminaire réunit des experts internationaux, des représentants des Institutions d’enquêtes en charge de l’aviation civile d’Afrique Centrale et de l’Ouest et leurs partenaires.
Selon une communication du Ministère des Transports, il vise à renforcer les capacités techniques des acteurs du secteur et à harmoniser les pratiques d’enquête en matière de sécurité aérienne.
Dans son allocution de circonstance, le ministre d’État Ulrich Manfoumbi Manfoumbi a salué l’engagement constant de l’OACI et l’implication du Bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, symbole d’une coopération technique et solidaire au service d’un ciel africain plus sûr.
Convaincu que la sécurité du transport aérien constitue une exigence absolue, le membre du gouvernement a souligné, que chaque enquête doit être menée de manière rigoureuse et indépendante, dans un esprit de recherche de vérité et non de culpabilité.
Soulignons qu’à l’issue du séminaire, des protocoles d’accord seront également signés entre les Bureaux d’enquêtes présents à l’effet de renforcer la coopération régionale, indiqué le Ministère des Transports.
Par ailleurs, Ulrich Manfoumbi Manfoumbi a réaffirmé la volonté du président gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema, de faire de la sécurité aérienne une priorité nationale et un pilier du positionnement du Gabon comme acteur crédible au sein de la communauté aéronautique internationale.
Levi NGOMA
