Gabon/Projet SIGFIP : Des agents des Douanes édifiés.
LIBREVILLE (Equateur) – Des agents de la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects (DGDI) ont récemment été informés sur le projet du Système Intégré de Gestion des Finances Publiques (SIGFIP). Une initiative vise à moderniser et à optimiser la gestion des finances publiques au Gabon.
Au cours des échanges, les participants ont eu l’occasion de découvrir en détail les différentes phases d’implémentation du SIGFIP au sein des Douanes gabonaises, un processus qui s’inscrit dans une démarche plus large de transformation digitale des institutions publiques.
Le SIGFIP représente un outil essentiel pour la modernisation des opérations budgétaires, financières et comptables de l’État. En intégrant ce système, les Douanes gabonaises pourront améliorer leur efficacité opérationnelle, renforcer la transparence des transactions et faciliter le suivi des budgets.
Ce projet s’inscrit dans une volonté de rendre l’administration publique plus réactive et adaptée aux exigences contemporaines, tout en garantissant une meilleure gestion des ressources publiques.
Jaulene LEMBEME
