Gabon : Ouverture d’une concertation sur la sécurité ferroviaire
OWENDO (Equateur) – Le maire de la commune d’Owendo, Arnaud Sandri Nombo, a procédé jeudi 12 février à l’ouverture de l’atelier de concertation sur la sécurité ferroviaire dans le cadre de la stratégie de prévention et de proximité de la Setrag.
Organisé par l’opérateur ferroviaire en collaboration avec l’ARTF, la rencontre qui a enregistré la participation des collectivités locales est un témoignage de la volonté de la Setrag de placer le dialogue et l’implication des acteurs locaux au cœur de son action.
Selon une communication de la Mairie d’Owendo, l’objectif principal de cette rencontre était de présenter la stratégie de sensibilisation communautaire de la Setrag, informer les parties prenantes sur les risques ferroviaires et les comportements responsables à adopter, clarifier les rôles et responsabilités de chaque acteur, et recueillir les contributions des collectivités locales afin d’améliorer les actions de prévention.
Pour l’édile de la commune d’Owendo, la sécurité ferroviaire est une responsabilité collective. Elle ne saurait être l’affaire exclusive de la Setrag.
« Elle exige l’adhésion et la participation de tous. J’émets le vœu que cet atelier permette des échanges francs et constructifs, afin d’identifier des solutions adaptées aux réalités du terrain et de bâtir un partenariat durable« , a-t-il indiqué.
Notons qu’un chronogramme de rencontres a été défini et permettra l’élaboration d’un cadre légal de collaboration, avant le lancement d’une phase pilote du déploiement de cette nouvelle stratégie de sensibilisation, placée sous la supervision des autorités locales.
Levi NGOMA
