Gabon : Le Premier ministre fait le bilan des 200 jours du gouvernement

AKANDA (Equateur) – Le Premier ministre, Alain Claude Bilié-By-Nze, a présenté ce jeudi 10 août devant la presse nationale et internationale, le bilan des 200 jours du gouvernement.

 

C’est dans un hôtel de la commune d’Akanda (Nord de Libreville), que le Premier ministre, Alain-Claude Bilie-By-Nze a présenté à la presse le bilan des 200 Jours du gouvernement, notamment ce qui a été réalisé durant les 100 derniers jours. Un bilan axé, entre autres, sur les revendications sociales, le développement sanitaire, la route et l’emploi.

 

Sur le plan des revendications sociales, Alain-Claude Bilie-By-Nze s’est réjoui de la résolution de la grève des magistrats, qui avait paralysé l’appareil judiciaire. Selon le Chef du gouvernement, toutes les revendications des magistrats ont été résolues.

 

S’agissant des pensions des retraités de la Caisse nationale de sécurité sociale, qui connaissaient quelques difficultés, une dizaine de milliards de FCFA a été débloquée par le président de la République, Ali Bongo Ondimba,  afin de régler le problème. Concernant le paiement des pensions des retraités du secteur public, le Premier ministre a rassuré qu’il se fera dans les prochains jours.

 

Sur le plan sanitaire, Alain-Claude Bilie-By-Nze a confié, que plusieurs structures sanitaires de l’intérieur du pays avaient été réhabilitées et équipées, afin de permettre aux populations d’avoir accès aux soins de santé primaire.

 

Concernant l’emploi, plus 13000 dossiers ont été régularisés par la Fonction publique, pour  permettre aux jeunes gabonais diplômés d’avoir du travail. L’ouverture des concours nationaux sur instruction du président de la République, Ali Bongo Ondimba, participe justement à régler un tant soit peu la question du chômage qui étrangle la jeunesse gabonaise.

 

La question relative au conflit Homme-Faune a été abordée également par le Chef du gouvernement, qui a indiqué, qu’une enveloppe de 4 milliards de Francs CFA a débloquée pour dédommager 13OOO personnes victimes. Les paiements se poursuivront.

 

Pour la route, Alain-Claude Bilie-By Nze a déclaré, que les travaux vont reprendre dans quelques jours pour les axes Ovan-Makokou, Moanda-Bakoumba, Ferasol-Mbega. Les entreprises retenues ont déjà été réglées, a-t-il confié.

 

 

Levi NGOMA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter