Burundi : Brice Clotaire Oligui à Bujumbura 

BUJUMBURA (Equateur) — Le président de la Transition gabonaise, Brice Clotaire Oligui Nguema et son homologue burundais, Evariste Ndayishimiye, ont fait le point de la coopération entre le Gabon et le Burundi.

 

Le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema s’est rendu à Bujumbura, le vendredi 20 octobre dernier dans le cadre d’une visite de travail et d’amitié.

 

Il a été reçu au Palais Ntare Rushatsi par son homologue Evariste Ndayishimiye, président de la République du Burundi.

 

Cette rencontre a permis au Chef de l’Etat de rassurer le président burundais sur les ambitions du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions, CTRI.

 

Par ailleurs, ils se sont entretenus sur la collaboration entre les deux pays dans les domaines du commerce, du transport aérien et de l’échange de main d’œuvre pour lesquels des accords de partenariat ont été signés depuis plusieurs années.

 

Ils prévoient notamment de renforcer cette coopération et l’étendre dans d’autres secteurs tels que l’agriculture, l’énergie, les mines et le transport.

 

Les questions sécuritaires dans l’espace sous-régional ont aussi été évoquées, les deux pays étant membres de la CEEAC et du Conseil de Paix et de sécurité de l’Afrique Centrale (COPAX).

 

Le président burundais a salué l’implication du Gabon dans le maintien de la paix au Burundi par le passé, et il s’est dit prêt à accompagner le Gabon dans le processus de Transition et de maintien de la paix.

 

A l’issue de cette entrevue, Brice Clotaire Oligui Nguema a communié avec la diaspora gabonaise du Burundi qui l’a félicité pour l’action du CTRI qui a redonné de l’espoir à de nombreux compatriotes et l’a invité à développer une politique inclusive.

 

La communauté gabonaise l’a rassuré de sa disponibilité pour participer au processus de reconstruction du pays tout en l’interpellant sur plusieurs sujets importants, notamment la création d’emplois décents, le développement du secteur privé, des Nouvelles Technologies de l’information, d’une économie verte solide, et d’un capital humain outillé.

 

Naomie ONTSIA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter