Gabon : L’Appel patriotique de Jean François Ndongou aux députés de la Transition

LIBREVILLE (Equateur) – Le président de l’Assemblée nationale de la Transition, Jean François Ndongou a ouvert la session inaugurale de l’institution, lundi 30 octobre dernier. Une occasion pour le président Ndongou d’inviter l’ensemble des députés à faire preuve de responsabilité patriotique pour la construction d’un nouveau Gabon.

 

Les députés de la Transition nommés par le Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, ont effectué leur rentrée parlementaire lundi 30 octobre dernier, en présence du Premier ministre, Raymond Ndong Sima, des présidents des institutions, du Corps diplomatique et des représentants des organisations internationales.

 

Dans son discours de circonstance, le président du Palais Léon Mba, Jean François Ndongou a profité de la circonstance pour inviter l’ensemble des députés représentant les forces vives de la nation, à faire preuve de responsabilité patriotique, afin de parvenir à une véritable restauration des institutions pour un Gabon nouveau et au bénéfice des populations.

 

« C’est donc à travers nous et par nous, que le peuple gabonais, qui a totalement plébiscité le changement de régime et placé sa confiance aux Autorités Militaires, attend concrétiser sa volonté de voir rebâtir au plus tôt l’édifice de ses Institutions. Ce peuple a hâte de voir s’établir le cadre ferme et souple qui garantira à la fois les droits politiques et sociaux de chacun, le fonctionnement régulier des Institutions exerçant le pouvoir législatif et celui du contrôle, ainsi que la responsabilité, la stabilité et l’autorité du pouvoir exécutif. Dès cet instant, soyons alors le bon citoyen, le citoyen exemplaire. Le bon citoyen, oui ! Celui qui, à mon humble avis, a une haute idée de l’État, des Institutions et du contrat social qui nous lie. Le bon citoyen, celui qui travaille toujours dans le sens du rayonnement de la République », a déclaré Jean François Ndongou.

 

Et pour mener à bien la tâche que leur a confiée le Chef de l’État, le président de l’Assemblée nationale estime que certaines valeurs doivent être cultivées tout au long de cette législature particulière.

 

« Cultivons l’humilité. Ayons toujours à l’esprit que nous ignorons tout, des réalités auxquelles nous serons confrontés. Mais en jetant un regard rétrospectif sur notre passé, nous saurons trouver des lumières pour notre future », a-t-il indiqué avant d’ajouter « Dans quelques heures, nous allons de plain-pied entamer nos travaux. Je reste persuadé que vous saurez assumer vos responsabilités patriotiques par votre participation active et constructive. Je souhaite que nos discussions soient empreintes de courtoisie et de respect mutuel. Je répète de respect mutuel ».

 

Pour conclure, le président Ndongou a rappelé à ses collègues députés, qu’il n’y avait plus de Majorité encore moins d’Opposition. Mais des gabonais choisis par le président de la Transition pour accomplir un idéal commun. « (…) nous nous retrouvons ici entre gabonais, sans obédience politique aucune. Il n’existe donc ni Majorité, ni Opposition. Un seul idéal reste notre boussole et notre grande source de motivation, la refondation de notre État et la restauration de nos Institutions en vue de promouvoir la démocratie, la bonne gouvernance et le respect des droits humains ».

 

 

James RHANDAL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter