Gabon : L’effectif total des agents publics n’est pas de 58.000 comme annoncé par le ministre Ngazouze

LIBREVILLE (Equateur) – Reçu dernièrement par le Premier ministre pour faire le point sur l’effectif réel des agents de l’État et du nombre de dossiers de demande d’intégration à la Fonction Publique, le ministre de ce département, Raphaël Ngazouze a annoncé 58000 agents publics actifs. Un chiffre qui serait loin de la réalité si on s’en tient au rapport final de l’opération de recensement biométrique des agents publics de 2019.

 

L’effectif réel des agents de l’État en activité n’est pas de 58.000. C’est du moins ce qui ressort du rapport final du recensement biométrique initié par l’ancien ministre de la Fonction Publique, Madeleine Berre, de septembre à décembre 2019.

 

En effet, selon ledit rapport, 98.500 agents de l’État actifs ont été recensés, ainsi que 2.500 absents. Ce qui donne un effectif global de 101.000 agents publics qui émargent au budget de l’État.

 

Des chiffres qui semblent indiqués, que le membre du gouvernement, Raphaël Ngazouze s’est trompé, qu’il n’a pas donné le chiffre réel au Premier Ministre, Raymond Ndong Sima. Sauf, si on voudrait nous faire croire, que de 2019 à 2023, 43.000 agents publics ont été mis à la retraite ou sont décédés !

 

Mais d’après des sources proches de la Fonction Publique, Raphaël Ngazouze aurait été induit en erreur, si on se réfère aux chiffres des différents départements ministériels.

 

Par exemple, explique notre source, au Ministère de l’Éducation Nationale, il y aurait à peu près 30.000 agents, 12.000 à la Santé, environ 40.000 à la Défense, pour ne citer que ces trois départements ministériels.

 

Quelle serait donc la conséquence du chiffre de 58.000 avancé par le membre du gouvernement, sachant que le Chef de l’État a instruit son Premier ministre d’ouvrir les recrutements à la Fonction publique et que la demande est déjà à 40.000 dossiers déposés ?

 

La réponse est simple : une explosion incontrôlée de la masse salariale qui pourrait conduire à une cessation de paiement des agents publics.

 

Le Président de la Transition et son Premier Ministre qui souhaitent donner du travail aux jeunes en les intégrant à la Fonction Publique, se retrouveraient en difficulté.

 

En revanche, si le chiffre de 58.000 énoncé par le ministre Ngazouze est réel, que dire alors des 101.000 déclarés dans le rapport de l’ancien ministre de la Fonction Publique, Madeleine Berre ? Aurait-elle exagéré les chiffres pour voler l’État ? Qui sont donc les 43.000 agents publics que Mme Berre laissait émarger au budget de l’État ?

 

Toutefois, si le ministre Ngazouze a raison, il est donc évident que nous sommes en présence d’un vol collectif qui devrait intéresser le CTRI.

 

Mme Berre et ses collaborateurs, ainsi que les DCRH devraient être convoqués pour justifier cette incongruité entre le chiffre consigné dans son rapport du recensement biométrique de 2019 et celui déclaré par le ministre Raphaël Ngazouze au Chef du gouvernement. Affaire à suivre !

 

James RHANDAL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter