Arabie Saoudite : Le Président de la Transition présent au Premier Sommet Arabie Saoudite — Afrique

RIYAD (Equateur) — Le Président de la Transition a profité de cette plateforme pour présenter les opportunités d’investissement au Gabon et pour rassurer les organismes internationaux que le Gabon respectera tous ses engagements.

 

Invité par Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud, Roi de l’Arabie Saoudite, le Président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, a pris part au 1er Sommet Saoudien-Africain qui s’est tenu à Riyad le 10 novembre.

 

Plusieurs Chefs d’État et de gouvernements africains, des représentants d’organismes financiers internationaux, des fédérations commerciales, du monde des Affaires et experts du domaine économique ont pris part à cette grande rencontre qui poursuit plusieurs objectifs.

 

Il s’agit notamment de faciliter et de renforcer les échanges économiques multiformes entre le Royaume Saoudien et le continent africain, de renforcer les partenariats et relever ensemble les défis auxquels les pays africains sont confrontés, et d’appuyer le développement d’une plate-forme pour les exportateurs et les importateurs des deux parties.

 

Les assises ont été ponctuées par plusieurs temps réunions interministérielles en amont, et des allocutions du Président de l’Union Africaine, du Leader du Royaume d’Arabie Saoudite et des Chefs d’État.

 

C’est à cet effet que le Président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, a profité de son allocution pour présenter les différentes opportunités d’investissement offertes par notre pays dans les domaines de l’énergie renouvelable, de l’agriculture, du numérique, des mines et hydrocarbures, des infrastructures et du tourisme.

 

Il a exposé devant ses Pairs la nouvelle vision de développement tous azimuts du Gabon ainsi que les attentes du peuple pour un essor vers la félicité sociale, démocratique et économique de la nation toute entière.

 

Le Chef de l’État a réitéré le respect du Gabon pour ses engagements financiers vis-à-vis des organismes internationaux tels que la Banque mondiale et le FMI, et l’apurement de sa dette vis-à-vis de Banque Africaine de développement (BAD).

 

Par ailleurs, le Président de la Transition a lancé un appel à tous les potentiels investisseurs au respect des dispositions du code des marchés publics en vigueur en République Gabonaise.

 

Pour rappel, le Gabon et le Royaume d’Arabie Saoudite entretiennent depuis plusieurs décennies des relations commerciales dans des domaines variés tels que la diplomatie, l’import-export, les infrastructures et bien d’autres.

 

Naomie ONTSIA 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter