Gabon/Fer de Belinga : La première livraison est effective

LIBREVILLE (Equateur) – La présentation officielle de la première livraison a été organisée le lundi 4 décembre  dans un hôtel de la capitale gabonaise par la Société Ivindo Iron, en présence du Premier ministre, Raymond Ndong Sima, qu’accompagnait le ministre des Mines, Hervé Patrick Opiangah et d’autres membres du gouvernement.

 

Au cours de cette rencontre solennelle, il s’est agi pour les responsables de Ivindo Iron, l’entreprise adjudicataire, de présenter leur première réalisation effectuée en un laps de temps, laquelle marque une étape clé dans la phase de développement du secteur du fer au Gabon.

 

Le Directeur Général de cette entreprise, Eric Épée, a assuré que cette phase initiale du projet fournira des informations majeures qui aideront à le mettre sur la voie d’une réussite future. Il précisera par la suite qu’une importante campagne de forage est en cours et que les résultats continuent de montrer que ledit projet à un potentiel de grande envergure, avec un minerai de haute teneur.

 

Dans son laïus, le Directeur Général de Ivindo Iron a fait un rappel des engagements pris par sa société, à savoir offrir de grandes opportunités au pays en matière d’employabilité.

 

« En tant que Directeur général, je suis fier d’affirmer qu’il y a plus de 400 gabonais qui nous accompagnent depuis le lancement de ce projet. Je pus vous assurer que cette évolution va continuer dans les mois et années à venir », a-t-il rassuré.

 

Toujours d’après lui, une des retombées économiques sera marquée par un investissement de plus 30 millions de dollars pour soutenir les communautés rurales. « Notre objectif fixe est de nous rassurer que nous respecterons notre engagement », a indiqué le DG de Ivindo Iron.

 

Les choses semblent être parties pour aller jusqu’au bout. Ce qui implique que le projet du gisement de fer de Belinga dans sa phase d’exploitation connaîtra une importante augmentation en termes de volumes de fer forés et d’emplois directs et indirects générés au profit des nationaux.

 

Selon les estimations, le gisement de fer de Belinga serait 4500 kilomètres carrés de superficie, 2 millions de production annuelle. Il est l’un des plus grands gisements de minerai de fer à haute teneur non développés au monde. Des études globales liées au projet se poursuivent, afin de faire progresser les conceptions potentielles d’un développement à grande échelle.

 

C’est donc un projet qui va avoir un impact sur la province de l’Ogooué-Ivindo, mais aussi sur tout le pays.

 

EV

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter