Gabon : Le Chef de l’État communie avec les populations de Port-Gentil

PORT-GENTIL (Equateur) — Après avoir procédé à l’inauguration de l’usine à gaz de Batanga, le 8 décembre dernier, le Président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema a rallié Port-Gentil, la capitale provinciale de l’Ogooué-Maritime, en compagnie de la Première Dame, Zita Oligui Nguema.

 

Après une marche entamée en compagnie des populations qui se sont déplacées en masse pour venir l’accueillir, le Président de la transition et la Première Dame ont pris part à la cérémonie de descente des couleurs au lycée Joseph Ambouroue-Avaro aux côtés du Premier ministre, des membres du CTRI, du Ministre de l’Éducation Nationale, des responsables de l’établissement, du corps professoral et des élèves.

 

À cette occasion, le Chef de l’État, par ailleurs, ancien élève dudit établissement, a effectué une visite de l’internat en cours de réhabilitation et assisté aux prestations artistiques et culturelles des élèves. Il a également échangé avec d’anciens condisciples qui sont venus lui présenter leurs civilités.

 

Des cellules d’éthique et d’éducation civique ont été installées sein des établissements de la province qui ont aussi bénéficié de 216 équipements en ordinateurs ainsi que de médicaments et consommables remis aux responsables des établissements publics de la ville.

 

En outre, les responsables du projet PISE lui ont présenté les maquettes de six établissements en projet de construction dans l’Ogooué-Maritime.

 

Le couple présidentiel est par la suite allé à la rencontre des forces vives de la province, à la Foire Municipale de Port-Gentil. Les populations, venues nombreuses, ont félicité le Président pour les évènements du 30 août qui ont abouti à la mise en place du CTRI.

 

Elles ont aussi abordé plusieurs points, précisément dans les domaines social, économique, des infrastructures, de l’éducation et de la santé.

 

Dans son discours de circonstance, le Chef de l’État a tout premièrement rendu hommage à Joseph Rendjambe Issani et Maître Louis Agondjo Okawe, dignes fils de cette province.

 

Néanmoins, il a exprimé sa déception devant l’état général de dégradation de la ville, notamment les chantiers au ralenti ou à l’arrêt ainsi que toutes les infrastructures à l’abandon.

 

« Port-Gentil est aujourd’hui notre échec collectif, mais aussi la marque particulière des élites de la province », a-t-il déclaré.

 

Rappelant aux populations de l’Ogooué-Maritime que le Gabon est engagé vers un essor démocratique, économique et social depuis le 30 août, il a invité chacun à participer à la restauration de la ville de Port-Gentil, poumon de l’économie depuis 60 ans, afin de lui redonner son charme d’antan.

 

Le Président a insisté sur le fait que la restauration de la ville passe aussi par un plus fort engagement de la responsabilité sociétale des entreprises qui doivent non seulement mieux traiter leurs personnels, mais aussi embaucher localement les ressources disponibles.

 

Naomie ONTSIA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter