Gabon : Lettre ouverte du syndicaliste Jocelyn N’Goma au Président de la Transition
LIBREVILLE (Equateur) – Suite à l’interpellation des leaders syndicaux du SYNTEE + SEEG par la Direction générale de contre-ingérence et de la sécurité militaire (B2), au lendemain de leur point de presse à l’endroit du président de la Transition qui s’est opposé ouvertement à leur menace de plonger les gabonais dans le noir pour revendiquer le paiement de leur 13è mois, le président de la Fédération des Travailleurs du Gabon (FETRAG), Jocelyn Louis N’Goma a tenu à s’adresser au Chef de l’Etat, Brice Clotaire Oligui Nguema. Lecture.
Excellence Monsieur le Président de la Transition,
Je me permets de vous adresser cette lettre ouverte, exprimant ma préoccupation face à la situation actuelle marquée par un débat houleux autour des actions des camarades de la SEEG. Bien que la question de leurs agissements puisse soulever des interrogations, il est indéniable que leurs revendications mettent en lumière la nécessité d’une réforme institutionnelle étendue à la représentation des salariés.
Sous le règne précédent, la chienlit avait transformé notre société en un spectacle burlesque, où l’absurdité prévalait. Au cœur de ce grand cirque de discours débridés, le chaos verbal a relégué la réalité au second plan, plongeant la nation dans un labyrinthe de paroles vaines et de conjectures délirantes.
Je vous conjure, dans l’intérêt de la réparation de la république, d’accorder des circonstances atténuantes à nos camarades de la SEEG, tout comme cela a été fait pour les partisans du régime déchu. Cette sagesse, qui a guidé vos actions lors de la libération, pourrait contribuer à restaurer la confiance et à rétablir l’équilibre nécessaire à notre nation.
En particulier, je souligne l’importance de réexaminer l’institution des délégués du personnel, affectée par cette période de confusion. La clarté doit prévaloir sur le bavardage généralisé, permettant ainsi à notre nation de se libérer des chaînes du désordre verbal.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma solidarité syndicale.
Cordialement, le Secrétaire général de la Fédération des Travailleurs du Gabon