Gabon : Le SAMTAC se prépare à dialoguer avec le ministre des Transports

LIBREVILLE (Equateur) – En assemblée générale ce jeudi 29 février, le président du Syndicat des Agents du Ministère des Transports et de l’Aviation Civile (SAMTAC), Michel N’Nang Metogho et son bureau ont soumis à la base pour validation les points de revendication qui seront présentés au ministre des Transports dans les prochains jours.

 

Pour le président du SAMTAC, Michel N’Nang Metogho, la rencontre de ce jour rentre dans le cadre du management participatif qu’il a décidé d’impulser avec les membres de son bureau, afin de permettre à la base de participer à l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail. Ce qui passe bien évidemment par le choix des points de revendication qui devraient être réglés par leur ministre de tutelle.

 

« Aucun syndicat ne peut fonctionner sans la base, car c’est elle qui donne la force aux leaders syndicaux que nous sommes. En effet, nous ne parlons pas au nom d’un individu, mais au nom de la base. Nous avons pensé que longtemps, le SAMTAC a fonctionné sans associer ses membres, au point où plusieurs ne se retrouvaient plus quant au fonctionnement. Il est donc question de susciter cette confiance de la base et éviter que certains se plaignent de n’avoir pas été associé. D’où le choix d’impliquer tout le monde dans la conception et la validation des points de notre cahier de charge », a expliqué le syndicaliste Michel N’Nang Metogho.

 

S’agissant des différents points de revendication, le SAMTAC envisage s’attaquer aux points les plus urgents, notamment l’acquisition d’un bâtiment propre au Ministère des Transports et de l’Aviation Civile, le paiement des primes de rendement, la mise en place d’un plan de carrière, la mise à la retraite sans délai de tous les responsables du Ministère et des entités sous tutelle atteints par la limite d’âge, la création d’un guichet unique pour le recouvrement des recettes générées par le Ministère, ainsi que la réhabilitation des dix aéroports provinciaux et le déploiement des agents, pour ne citer que ceux-là.

 

Cependant, soutient Michel N’Nang Metogho, la satisfaction de toutes ces revendications passe nécessairement par un dialogue social permanent avec le patron du département des Transports. « Les quelques rares moments que nous avons travaillés avec le ministre des Transports, nous avons constaté qu’il a une vision pour ce département. Mais nous demandons au ministre d’écouter également la voix des partenaires sociaux, car c’est ensemble que nous allons démanteler tout ce qui a maintenu notre département dans l’obscurité », a conclu le président du SAMTAC.

 

 

James RHANDAL  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter