Gabon : Jean-François Ndongou interpelle le Premier ministre sur les attentes essentielles des gabonais

LIBREVILLE (Equateur) – Les députés de la Transition ont effectué ce vendredi 1er mars leur retour à l’hémicycle, après deux mois d’intercession, pour procéder à l’ouverture de la première session ordinaire de l’année 2024, dite session de loi. A cette occasion, le président de l’Assemblée nationale, Jean-François Ndongou a attiré l’attention du Premier ministre, Raymond Ndong Sima, sur certaines attentes essentielles des populations gabonaises.

 

C’est conformément aux dispositions de l’article 49 nouveau de la Charte de la Transition, que les députés de la Transition ont effectué leur retour à l’hémicycle ce vendredi 1er mars, en présence du Premier ministre, des membres du gouvernement, des présidents d’institution et du corps diplomatique, pour ne citer que ceux-là.

 

Après avoir présenté succinctement les différentes activités menées par les parlementaires du Palais Léon Mba, le président de l’Institution, Jean-François Ndongou a profité de l’occasion par le biais de son discours de circonstance, d’attirer une fois encore, l’attention du Chef du gouvernement, Raymond Ndong Sima, sur certaines attentes essentielles des populations.

 

Il s’agit notamment de la régularisation des situations administratives des agents publics permanents et le calcul des rappels ainsi que leur paiement ; la prise en compte de la situation des exploitants de petites activités qui exercent de nuit afin qu’ils participent à l’effort de création de la richesse du pays ; L’aboutissement du processus de recrutement initié dans les différents départements ministériels sectoriels, tels que l’Éducation Nationale et la Santé ;

 

Nonobstant ces points relatifs à l’emploi, Jean-François Ndongou a également évoqué l’accès à l’eau potable et à l’électricité pour tous. « Je signale au passage que le sommeil des gabonaises et des gabonais, est fortement perturbé par de nombreux délestages. C’est un impératif pour éviter les drames comme celui qui vient d’être enregistré dans la commune de Tchibanga », a-t-il martelé.

 

La livraison de la voie de contournement de l’aéroport de Libreville, devant désengorger le trafic routier pour les habitants de la commune d’Akanda et des populations environnantes ; La présentation du plan architectural de Libreville 2 et sa faisabilité ; ainsi que l’étude de faisabilité de la nouvelle compagnie aérienne nationale, ont aussi été rappelés au Premier ministre.

 

Par ailleurs, concernant l’organisation prochaine du Dialogue national, le président Ndongou s’est réjoui de la tournée à travers l’arrière-pays, des équipes du Ministère de la Réforme des Institutions, afin de recueillir les contributions « de nos compatriotes vivants dans les cantons, regroupements de villages et villages. Je sais que vous avez les outils et l’énergie nécessaires pour y parvenir ».

 

A l’endroit de ses collègues députés, le président du Palais Léon Mba a indiqué, que les populations gabonaises n’observaient pas seulement le gouvernement de la Transition, mais aussi l’Assemblée nationale. « Ils se posent plusieurs questions légitimes et c’est à nous d’apporter des réponses en travaillant deux fois plus que lors de la précédente session », a-t-il souligné.

 

Pour Jean-François Ndongou, il revient aux députés de poursuivre la dynamique de travail impulsée lors de la session inaugurale de l’Assemblée nationale et de faire prévaloir, à tout instant, l’intérêt supérieur de la nation. « Je ne doute à aucun moment que l’ambiance de fraternité et de convivialité, qui a toujours entouré nos travaux, sera encore une fois le gage pour réussir la mission qui est la nôtre ! », a-t-il souhaité.

 

Avant de clore son propos, le président de l’Assemblée nationale a exprimé la reconnaissance des députés au gouvernement pour avoir matérialisé l’annonce faite par le Chef de l’État, le 31 décembre 2023, relative au processus de paiement des pensions et de leur arrimage au nouveau système de rémunération, démarré le 23 février pour les retraités bancarisés ; Et pour les non-bancarisés, depuis le lundi 26 février dans les guichets du Trésor Public.

 

 

James RHANDAL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter