Suisse : Jean-François Ndongou prône pour le retour de la paix dans les zones en conflit

GENEVE (Equateur) – Présent à la 148è Assemblée générale de l’Union Interparlementaire en Suisse et qui a pour thème : ‘’Diplomatie parlementaire : tisser les liens pour promouvoir la paix et la compréhension’’, le président de l’Assemblée nationale du Gabon, Jean-François Ndongou a invité ses pairs à s’impliquer pour la paix dans les zones en conflit, notamment en Afrique et au Moyen-Orient.

 

Jean-François Ndongou est en Suisse, à la 148è Assemblée générale de l’Union Interparlementaire (UIP) pour faire entendre la voix du Gabon sur l’urgence pour les parlementaires, de tout mettre en œuvre pour promouvoir la paix et la compréhension dans les zones en conflit du globe.

 

« (…) j’ai l’intime conviction que c’est nous, les parlementaires, qui devons pousser les gouvernants à aller de l’avant, afin de défendre les causes justes, celles des populations que nous représentons, aussi bien sur le plan national qu’au sein de nos communautés régionales et internationales », a indiqué le président du Palais Léon Mba.

 

Prenant exemple sur son pays le Gabon, très conscient du pouvoir de la diplomatie parlementaire, ne ménage aucun effort pour promouvoir la paix. « Ainsi, au Gabon comme partout dans le monde, nous pouvons le proclamer sans réserve, la diplomatie parlementaire ou diplomatie des peuples, consacrée par la résolution 65/123 des Nations Unies adoptée en 2010, doit être associée aux dispositifs bilatéraux et multilatéraux de nos Etats, pour prévenir les conflits, restaurer la paix, diffuser la culture de la paix et l’enracinement de la démocratie », a indiqué le président de l’Assemblée nationale du Gabon.

 

Revenant sur le coup de libération du Gabon par les Forces de défense et de sécurité regroupées au sein du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), Jean-François Ndongou a souligné que le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema s’inscrivait justement dans une diplomatie globale qui prend en compte la diplomatie parlementaire.

 

« Pour preuve, depuis la mise en place de l’Assemblée nationale de la Transition, à notre initiative, le Chef de l’Etat gabonais a reçu, à Libreville le Délégué général et le président de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF), aux mois de septembre et novembre 2023. En janvier dernier, le tour est revenu à Monsieur le Secrétaire général de l’UIP, qui a d’ailleurs eu le privilège d’échanger avec l’Archevêque métropolitain de Libreville, Monseigneur Iba Ba, le président du Dialogue national inclusif qui se tiendra à Libreville du 2 au 30 avril prochains », a expliqué le président Ndongou.

 

L’Assemblée générale de l’UIP qui a débuté le 23 mars dernier, s’achève le 27 mars prochain à Genève en Suisse.

 

 

Levi NGOMA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter