Gabon/Dialogue national inclusif : Le président de la Transition met en garde les politiciens

LIBREVILLE (Equateur) – Le président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, qui ouvrait ce mardi 2 avril à Libreville, les travaux du Dialogue national inclusif, a rappelé aux acteurs politiques gabonais, que ce dialogue contrairement aux assises nationales antérieures, n’a pas pour objectif la conservation ou la poursuite du pouvoir.

 

« (…) Ce n’est ni un dialogue politicien, ni un dialogue politicard, au sens des luttes partisanes pour la conservation ou la conquête du pouvoir. Ces travaux doivent privilégier la résolution des problèmes par la discussion, pour qu’ils débouchent sur la victoire du Gabon », a déclaré Brice Clotaire Oligui Nguéma avant de réaffirmer sa détermination à ouvrir une nouvelle ère pour l’essor du Gabon et du peuple gabonais vers la félicité.

 

Pour le président de la Transition gabonaise, les présentes assises doivent contribuer « à la rédaction d’une nouvelle constitution destinée à asseoir la démocratie et un véritable état de droit et de justice sociale ». Une nouvelle constitution qui d’après le Chef de l’Etat, « sera soumise cette fin d’année à référendum, une première dans ce pays depuis 29 ans ».

 

A l’endroit des acteurs politiques et leurs partisans, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a rappelé, que la haine et la violence ne sauraient être un projet politique. Plutôt que de rester dans l’expectative et la calomnie des actions du CTRI, le Chef de l’Etat estime, qu’ils devraient s’impliquer pour la réussite de cette transition qui pourrait offrir au Gabon et au peuple gabonais des nouvelles perspectives de développement et de prospérité.

 

Les travaux des commissions du Dialogue national inclusif débutent ce mercredi 3 avril au stade de l’amitié sino-gabonaise d’Angondje, au nord de Libreville. Durant un mois, les participants plancheront sur des questions d’ordre économique, social et politique.

 

 

Jaulene LEMBEME

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter