Gabon/Dialogue national inclusif : « Gabon d’abord pour les gabonais et gabonaises », Archevêque Iba-ba

LIBREVILLE (Equateur) – À l’ouverture du dialogue national inclusif, l’archevêque métropolitain de Libreville, Jean Patrick Iba-ba, président du Bureau national dudit dialogue, a évoqué le but de ces assises : poser les bases d’un Gabon nouveau au bénéfice des gabonais et des gabonaise ‘’d’abord’’.

 

Pour le président du Dialogue national inclusif, « Notre rôle pendant ce dialogue, consiste à poser les bases d’un Gabon nouveau, un Gabon intègre, un Gabon où, il fait bon vivre. Un Gabon d’abord pour les gabonais et les gabonaises », a-t-il déclaré.

 

A l’issue des travaux de cette grand-messe, souligne l’Archevêque, le Gabon doit se doter des textes solides, impersonnels, et durables, afin de redresser le pays qui durant plusieurs décennies à crouler sous le joug de la mauvaise gouvernance et de l’injustice, entre autres.

 

« Nous avons l’occasion de léguer à la postérité, un Gabon plus juste avec des textes solides, impersonnels et durables », a-t-il martelé.

 

Aux participants des différentes commissions du Dialogue, le président Jean Patrick Iba-ba les a mis en garde contre la tentation de l’incrimination et de la vengeance. « Tant de mal a été fait à ce peuple et à ce pays. Pour autant, nous ne devons pas céder à la tentation de l’incrimination ou de la vengeance », a-t-il dit.

 

Pour rappel, le Dialogue national inclusif a été ouvert ce mardi 2 avril par le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, en présence de son homologue centrafricain, Faustin Archange Touadera, facilitateur de la CEEAC.

 

 

JL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter