Les enseignants de l’ENS et l’ENI en grève illimitée dès le lundi 7 janvier prochain

cof

LIBREVILLE (Equateur) – En attente de salaire depuis 4 ans et malgré moult interpellations à l’endroit du gouvernement, ces enseignants des promotions 2015 et 2016, ont décidé d’entrer en grève illimitée en guise de protestation.

 

C’est au cours d’une conférence de presse ce jeudi 3 janvier à Libreville, que les enseignants ont exprimé leur ras-le-bol, avant d’annoncer qu’ils entraient en grève illimitée dès le lundi 7 janvier 2019. « Ayant entrepris plusieurs démarches auprès des ministères de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur, et voyant nos conditions de vie devenir de plus en plus insupportables, car mettant en péril l’exercice de nos fonctions, nous lançons une grève illimitée dès la reprise des cours », a déclaré Fridolin Mahanga, porte-parole des enseignants.

 

Ce référent à l’article 78 du statut général de la Fonction publique, et la loi 21/2011 en son article 79, portant orientation de l’éducation nationale, Fridolin Mahanga a rappelé au gouvernement et à l’opinion nationale, que l’agent public avait droit à une juste rémunération et que « les jeunes bacheliers admis dans les grandes écoles telles que l’Ens, l’Eni et l’Enset, acquièrent le statut de fonctionnaire stagiaire permanent, dès la deuxième année de leur formation », a-t-il expliqué.

 

Cet appel à la grève illimitée des enseignants des promotions 2015 et 2016, perturbera certainement la rentrée des classes prochaine. Le ministre de l’Education nationale et son collègue de l’Enseignement supérieur, devraient réagir le plutôt, pour préserver cette année scolaire qui a pourtant bien démarrer.

 

Levi NGOMA

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter