Gabon : Les travailleurs de l’Agasa menacent d’entrer en grève générale
LIBREVILLE (Equateur) – Les travailleurs de l’Agence gabonaise pour la sécurité alimentaire (Agasa) regroupés au sein du Syndicat national des travailleurs de l’Agasa (Synata) ont déposé à la Direction générale de l’entreprise, mardi 22 juillet dernier, un préavis de grève générale illimitée.
C’est au cours de l’assemblée générale extraordinaire du 16 juillet dernier, que le Synata a décidé d’entrer en grève générale illimitée sur toute l’étendue du territoire national.
La violation des textes réglementaires et statutaires de l’établissement, serait le principal grief que les travailleurs reprochent à la Direction générale dirigée par.Jean Delors Biyogue Bi Ntougou.
Dans une correspondance adressée à la Direction générale, rapporte le média en ligne Pyramide Media, le Synata dénonce un management contraire aux normes, pointant notamment sur plusieurs actes de gestion controversés.
Le syndicat s’attaque également à la promotion d’une secrétaire réputée proche du Directeur général au poste de Chef de Bureau (CB). Une nomination que le syndicat juge inopportune, dans un contexte où l’Agasa est confrontée à d’importants défis techniques et structurels, précise Pyramide Media.
Le Synata s’attaque également aux affectations jugées arbitraires, opérées sans tenir compte des textes en vigueur ni des critères professionnels.
Levi NGOMA
