Gabon : Le Synaps menace d’ester en justice la Cnamgs
LIBREVILLE (Equateur) – C’est au terme de la réunion de son bureau exécutif, que le Syndicat national des personnels de santé (Synaps) a annoncé son intention d’ester en justice la Caisse national d’assurance maladie et de garantie sociale (Cnamgs), qu’il accuse entre autres, de mettre en danger la prise en charge de ses assurés.
L’information a été véhiculée par notre confrère de Pyramide Media. D’après le média en ligne qui s’appuie sur les propos du secrétaire national du Synaps, Serge Mickala Moundanga, la Cnamgs se serait détournée de ses missions premières et ne garantirait plus un fonctionnement efficace du système d’assurance santé.
Des propos qui s’appuient sur l’abandon par la Cnamgs, de certains investissements cruciaux, comme l’installation des terminaux de lecture des cartes à puce, 18 ans après la création de la Caisse.
« Au moment où nous parlons de la digitalisation du système de santé avec eGabon-SIS, le SYNAPS pense que l’hôpital sans papiers et la réduction des longues chaînes d’attente sont possibles, pourvu que chacun joue sa partition », a déclaré le secrétaire national du Synaps.
Par ailleurs, poursuit Pyramide Media, le Synaps accuse également l’entreprise de prestations sociales et d’assurance maladie de ne pas honorer ses engagements vis-à-vis des structures de santé, mettant ainsi en danger la prise en charge des patients assurés.
Aussi, le Synaps menace d’engager une double action judiciaire. D’une part, contre l’État, pour non-versement de la part patronale au compte des agents publics depuis plus de 15 ans. D’autre part, contre la Cnamgs, pour non-respect de ses engagements et non-assistance à personne en danger, si aucune solution n’est apportée d’ici un mois.
Jaulene LEMBEME
