Gabon : L’usine de Sobraga-Mouila de nouveau opérationnelle
MOUILA (Equateur) – Plus d’une année après sa fermeture, l’usine de la Société des Boissons Rafraîchissants du Gabon (Sobraga) de Mouila, dans la province de la Ngounié, est de nouveau opérationnelle. Sa réouverture s’est faite vendredi 1er août dernier, en présence des membres du gouvernement et des personnalités politiques et administratives de la province.
Fermée en fin 2023, suite à un sinistre (inondation) qui avait totalement paralysé le site, l’usine de Sobraga-Mouila dans la province de la Ngounié, a réouvert ses portes vendredi 1er août dernier, en présence du Directeur général de l’entreprise, des membres du gouvernement, des autorités politiques et administratives de la province.
Dans son mot de circonstance, le Directeur général de la Sobraga, Xavier Jaffret, a exprimé sa satisfaction quant à la reprise des activités de cette usine, qui symbolise pour lui, la résilience, la solidarité et l’esprit d’équipe de la famille Sobraga.
« Après une année difficile, marquée par un sinistre tristement historique, qui a totalement paralysé notre site, nous avons choisi de transformer l’épreuve en opportunité. (…) Nous avons décidé de rester ici où Sobraga est installée depuis 1983 », a-t-il expliqué.
Un choix qui s’est traduit par un important investissement en vue de relancer l’usine et préserver les emplois menacés. « Pour nous protéger d’un éventuel risque d’inondation, nous avons réalisé des travaux considérables en aménagement et en infrastructure. Nous avons également saisi l’opportunité de moderniser notre outil industriel. Grâce à ces travaux majeurs de protection et de rénovation, l’usine de Mouila est aujourd’hui plus performante, plus durable et mieux préparer pour l’avenir », a indiqué le Directeur général de la Sobraga.
Pour sa part, le Directeur de Cabinet du ministre de l’industrie empêché, Hugues Asseko, a félicité les dirigeants de la Sobraga, tout en soulignant que la réouverture de l’usine est en harmonie avec la vision du président de la République, qui place l’industrialisation au coeur de sa stratégie de diversification économique avec l’objectif de maximiser la valeur ajoutée locale, et de créer des emplois pérennes.
Quant au ministre du commerce, Zenaba Gninga Channing, la réouverture de l’usine de Sobraga-Mouila est un témoignage de la volonté de l’entreprise de demeurer un acteur important de l’économie nationale.
L’usine rénovée de Mouila intègre désormais un circuit fermé de traitement des eaux, des procédés à faible empreinte carbone ainsi qu’un programme de valorisation des déchets. On note également l’amélioration des lignes de production et l’installation d’un système de drainage haute performance.
L’événement a été aussi l’occasion pour la Direction générale de la Sobraga, de décorer 5 agents pour leurs loyaux services.
Rappelons que l’usine de Sobraga-Mouila est implantée dans la province de la Ngounié depuis 1983. Elle emploie près de 250 personnes.
Levi NGOMA
