Gabon/Séminaire gouvernemental : Le Chef de l’État rappelle les six piliers de son projet de société

OWENDO (Equateur) – Le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a dirigé ce dimanche 10 août, les travaux du premier séminaire gouvernemental de la Vème République, placé sous le thème : « Bilan stratégique et alignement institutionnel ». Une occasion pour le Chef de l’État de rappeler aux membres du gouvernement les six piliers de son projet de société.

 

C’est au Pavillon Dorian dans la commune d’Owendo, que se tient ce premier séminaire gouvernemental de la Ve République. La rencontre a pour objectif de dresser un état des lieux précis des cent premiers jours du mandat présidentiel.

 

Dans son allocution d’ouverture, le Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema a réaffirmé la vision et les principes fondateurs de la Vème République, reposant sur la rigueur, la méthode, la transparence et l’atteinte des résultats pour l’édification d’un Gabon prospère.

 

Il a rappelé au gouvernement les six piliers de son projet de société notamment faire de l’eau et de l’électricité des droits fondamentaux ; transformer la jeunesse en force de production ; accélérer l’accès au logement ; moderniser les infrastructures et renforcer le numérique ; renforcer le capital humain et promouvoir la justice sociale ; diversifier l’économie en valorisant les filières stratégiques ; rebâtir un État performant, éthique et décentralisé, appuyé par une diplomatie de rayonnement.

 

Pour atteindre ces objectifs, le Chef de l’État a instauré dès le départ une méthode de travail exigeante, fondée sur la discipline, la cohésion, la performance et l’obligation de résultats.

 

Le bilan consolidé des cent premiers jours couvrant les réformes majeures, les réalisations par pilier stratégique, l’état d’avancement du Plan d’action gouvernemental 2025-2032 et les premiers indicateurs de performance, a été présenté.

 

Ce fut l’occasion pour le président gabonais d’interpeller les membres du gouvernement sur le respect des méthodes et des délais, tout en les exhortant à renforcer la pédagogie auprès des populations.

 

Les travaux, qui se poursuivront le lundi 11 août prochain, traduisent la volonté du Chef de l’État d’évaluer régulièrement les actions entreprises et d’accélérer leur mise en œuvre pour le développement du pays.

 

Cette démarche proactive s’inscrit dans l’objectif de concrétiser le projet de société du président de la République au bénéfice de tous les Gabonais.

 

Enfin, Brice Clotaire Oligui Nguema a rappelé que cette rencontre s’inscrit dans l’engagement qu’il a pris de présider, chaque semestre, une session de travail consacrée à l’évaluation de l’avancement des projets prioritaires du septennat et au renforcement de la cohésion gouvernementale.

 

 

 James RHANDAL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter