Gabon/Séminaire gouvernemental : Voici les dossiers qui ont été abordés

OWENDO (Equateur) – Durant cette première journée du séminaire gouvernemental dirigé par le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, ce dimanche 10 août, des dossiers jugés prioritaires par le Chef de l’État ont été abordés.
Il s’agit de la gouvernance financière et la mobilisation des ressources. C’est-à-dire la gestion transparente des finances publiques, la lutte contre la surfacturation, l’optimisation des dépenses, ainsi que le reprofilage de la dette intérieure et extérieure.
En effet, face à une dette qui pèse sur les efforts du gouvernement, le président Oligui Nguema a préconisé une stratégie économique privilégiant la transformation locale des ressources, notamment dans le secteur minier, afin de redynamiser l’économie nationale.
Parmi les autres chantiers évoqués figurent la réforme du système de transport avec la création dans les prochains jours d’une société gabonaise de transit, la simplification des procédures d’obtention des titres fonciers pour protéger les biens des citoyens, ainsi que l’accélération de la modernisation urbaine par la mise en place d’un système de collecte de la contribution foncière publique.
Rappelons que ce premier séminaire gouvernemental de la Ve République s’achève lundi 11 août prochain.
Peniel MAVOUNGOU