Gabon : Les députés magnifient les 100 premiers jours du gouvernement 

LIBREVILLE (Equateur) – La deuxième session ordinaire de l’Assemblée nationale de la Transition s’est ouverte ce lundi 1er septembre au Palais Léon Mba de Libreville. Une occasion pour le président de l’Institution, Jean François Ndongou de féliciter le gouvernement pour le travail accompli durant ses 100 premiers jours, et qui a redonné espoir aux gabonais.

 

C’est en présence du Vice-président du gouvernement, Alexandre Barro Chambrier, des présidents d’institutions et du corps diplomatique entre autres, que les parlementaires du Palais Léon Mba ont effectué leur rentrée pour le compte de la deuxième session ordinaire, conformément aux dispositions combinées des articles 85 de la Constitution et 49 nouveau de la Charte révisée de la Transition.

 

Dans son discours de circonstance, Jean François Ndongou a magnifié les 100 premiers jours du gouvernement de la Ve République. Une période marquée par plusieurs réalisation sous l’impulsion du président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema.

 

« Les 100 premiers jours de la Ve République ont été une période de fondations, d’audace et d’espérance. Vous avez su, avec détermination, poser les jalons d’un Gabon nouveau, affranchi des dérives d’un passé marqué par la mauvaise gouvernance », a déclaré le président de l’Assemblée nationale.

 

Selon le président Ndongou, cela s’est traduit entre autres, par la gratuité des frais de scolarité, la régularisation progressive des situations administratives des agents publics, l’inauguration de plusieurs marchés modernes pour les commerces locaux, la remise des logements aux familles déguerpies.

 

« Ces actions redonnent confiance au peuple gabonais et témoignent de votre ferme engagement à transformer durablement notre Nation », a indiqué Jean François Ndongou.

 

Par ailleurs, il a invité l’exécutif à répondre aux attentes pressantes des populations, notamment la relance des fonds stratégiques pour l’économie, le contrôle des frontières, l’amélioration du système hospitalier, la lutte contre la vie chère et l’insécurité, ainsi que des mesures fortes contre le chômage des jeunes.

 

Conscient que la Transition prendra fin officiellement avec la tenue prochaine des élections législatives et locales, le président du Palais Léon Mba a rassuré, que les députés de la Transition continueront à légiférer, jusqu’à la mise en place du bureau de la 14e législature de l’Assemblée nationale.

 

« Notre mission se poursuit, même si ce n’est plus que pour quelques semaines ou quelques mois », a conclu le président Ndongou.

 

 

Levi NGOMA 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter