Rwanda : Serge Olivier Nzikoue fait de nouveau honneur au Gabon
KIGALI (Equateur) – La 9e édition d’Aviation Africa, sommet & salon de référence du continent, se tient du 4 au 5 septembre à Kigali au Rwanda. Parmi les intervenants à ce grand sommet de l’aéronautique, figure le gabonais Serge Olivier Nzikoue, expert en sécurité aérienne
Cette 9e édition, organisée au Kigali Convention Center (Radisson Blu), rassemble responsables gouvernementaux, régulateurs, compagnies, industriels et investisseurs de l’écosystème aéronautique.

Au cœur des échanges : la soutenabilité (carburants durables, “SAF”), l’essor de la mobilité aérienne avancée (drones, eVTOL), la restructuration des compagnies et l’harmonisation des politiques publiques.
La Commission africaine de l’aviation civile (AFCAC) y tient un briefing de haut niveau avec ministres et directeurs généraux pour aligner les positions avant l’Assemblée de l’OACI, tandis que des démonstrations d’eVTOL (une première publique en Afrique) symbolisent l’ambition technologique du rendez-vous.

À Kigali comme lors des précédentes éditions, le nom du gabonais Serge Olivier Nzikoue revient lorsque l’on parle d’enquêtes techniques et de culture de sécurité. Il est le premier enquêteur technique d’aviation assermenté du Gabon, membre permanent de l’ISASI, formé au NTSB (Washington) et à l’Ethiopian Airlines Aviation Academy, cadre à la présidence de la République du Gabon,
Et depuis une décennie, Serge Olivier Nzikoue s’est imposé comme l’une des rares expertises gabonaises référencées à l’international. Ses contributions aux comités d’organisation d’éditions antérieures (Addis-Abeba 2020, Kigali 2022, Abuja 2023, Gauteng 2024) ont consolidé sa réputation de praticien et de pédagogue de la sécurité.

Il a, de plus, été décoré le 16 août 2025 à Libreville pour l’ensemble de son parcours. Au-delà des titres, son rôle est clair : déterminer les causes d’incidents et d’accidents, puis formuler des recommandations publiques pour réduire les risques futurs.
La délégation gabonaise à Kigali
Autour des travaux d’Aviation Africa 2025, le Gabon s’est illustré par la présence et l’activation de plusieurs figures de son écosystème aéronautique : Prospère Zo’o Minto’o, Directeur général de l’Asecna. Ce dernier a été reçu à Kigali par le président Paul Kagame à la veille de l’ouverture du sommet.
Un signal diplomatique fort pour l’Afrique centrale et une reconnaissance du rôle de l’Asecna dans la sécurité régionale. Élu Directeur Général en septembre 2024, il conduit l’agence qui gère le ciel de 19 États africains.

Outre ce dernier, on compte également Éric Moussavou, le Directeur général de l’ANAC; Pauline White, actrice gabonaise de la chaîne logistique et de la promotion des carrières aéronautiques (WILA Gabon, programmes “Les Ailes à l’École” / “AeroStart”), qui s’illustre par des actions de sensibilisation et de mentorat qui nourrissent directement le vivier de compétences dont l’aviation gabonaise a besoin pour tirer parti des opportunités régionales mises en avant à Kigali.
Enfin, il y a également le Commandant Jean-Jacques Assoumou, pilote de ligne (ex-Air Gabon, Trans Air Congo), plus de 25 000 heures de vol, ex-DG de Simb Airlines en RCA. À ce jour, ce dernier est pilote d’avion à la flotte aérienne Présidentielle, et récemment décoré le 16 août 2025.
Pour précision, Serge Olivier Nzikoue a été pour la 5e fois consécutive désigné au Comité d’organisation des Sommets de l’aviation africaine, initiés par le groupe Times aerospace à Londres.
James RHANDAL
