RCA : Oligui Nguema à la 16e session de la conférence des Chefs d’État de la CEMAC
BANGUI (Equateur) – Le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a pris part ce 10 septembre à Bangui en République centrafricaine, à la 16ᵉ session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État de la CEMAC, placée sous le thème : « Ensemble pour une intégration régionale dynamique et émergente ».
D’après la présidence de la République gabonaise, cette session de haut niveau a permis d’échanger sur des enjeux majeurs tels que l’intégration régionale, la gouvernance économique transparente et le renforcement de la coopération entre les États membres.
Dans son allocution d’ouverture, Faustin Archange Touadera, président de la République centrafricaine et président sortant de la CEMAC, a souligné le contexte politique et économique particulier dans lequel se tient cette session.
Il a salué les avancées démocratiques récentes dans plusieurs pays de la sous-région, et plus particulièrement l’élection du président Brice Clotaire Oligui Nguema, qu’il a chaleureusement félicité pour son accession à la magistrature suprême du Gabon, à l’issue d’une transition pacifique et réussie.
Par ailleurs, le président Touadera a insisté sur la nécessité de raffermir l’intégration régionale, tout en appelant les États membres à faire preuve de résilience face aux turbulences géopolitiques et aux fluctuations des cours des matières premières, qui continuent d’impacter les économies de la sous-région.
La 16ᵉ session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État de la CEMAC a également été marquée par la passation de la présidence tournante de la CEMAC entre la République Centrafricaine et la République du Congo, symbole de la continuité institutionnelle et de la solidarité régionale. Une étape décisive pour bâtir une Afrique centrale plus unie, résiliente et prospère, apprend-on.
Soulignons que cette 16e session a été précédée le mardi 9 septembre, de la 43ᵉ session ordinaire du Conseil des ministres de l’Union Économique de l’Afrique Centrale (UEAC).
À cette occasion, les ministres en charge de l’Économie, des Finances et du Plan des six pays membres ont examiné plusieurs questions stratégiques, notamment : la mobilisation des ressources intérieures; la gouvernance économique et budgétaire; et les orientations visant à renforcer l’intégration communautaire.
Peniel MAVOUNGOU
