Gabon : Le pays diversifie ses partenaires pour la transformation des minerais de manganèse 

LIBREVILLE (Equateur) – Sur instruction du président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, la Commission interministérielle chargée du suivi des projets intégrés de transformation locale des minerais, a eu des discussions ce vendredi 12 septembre avec une délégation de la société AML HOLDINGS LLC (AML), en séjour au Gabon.

 

Les deux parties se sont engagées à entreprendre toutes mesures nécessaires dans le cadre de leur coopération en vue de mettre en œuvre l’obligation de transformer localement 400 000 tonnes d’alliages de manganèse à compter du 1er janvier 2029.

 

Déclaré d’intérêt stratégique pour l’économie nationale et les générations futures, le secteur minier gabonais s’ouvre à des investisseurs et travaille à la réalisation du projet de société du président de la République, d’un Etat gabonais jouissant d’une économie diversifiée moins tributaire du pétrole et ouverte sur le monde.

 

Rappelons que la mise en place de cette Commission a été actée lors du Conseil des ministres du 8 septembre dernier et son secrétariat technique est assuré par le ministère des Mines et des Ressources Géologiques, interface principale des discussions.

 

AML est une société de droit japonais, productrice d’alliages de manganèse avec des capacités importantes de production en Asie du Sud Est.

 

 

Peniel MAVOUNGOU 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter