Gabon/Jeux de hasard : 11 jours accordés aux opérateurs pour se conformer
Gambling in today's Gabon
LIBREVILLE (Equateur) – Le président de la Commission supérieure des jeux de hasard (CSJH), Hermann Immongault, a rappelé à l’ordre les opérateurs économiques du secteur, notamment l’obligation de s’arrimer à l’intégrateur choisi par l’État gabonais, ITEC-SAS avant le 1ᵉʳ octobre prochain, sous peine de fermeture définitive.
Pour Hermann Immongault, il s’agit de s’arrimer à l’intégrateur afin que les opérations de jeu et de paiement en ligne se fassent dans le respect des normes, de la légalité et de la transparence.
Une décision qui découle de la volonté du président gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema, de restaurer la souveraineté économique du pays, et de réguler ce secteur qui échappe au contrôle de l’État.
«Au-delà des jeux, c’est la souveraineté économique qui est en jeu. Vous n’imaginez pas le nombre d’opportunités et de recettes qui peuvent être mobilisées pour financer de nombreux projets. C’est grâce à ces entrées que les championnats et les Coupes d’Afrique sont organisés. Il était temps de mettre de l’ordre», a martelé le président de la CSJH,
Hermann Immongault souligne, que pour les opérateurs qui refusent de se conformer, la CSJH interrompra toute collaboration entre les opérateurs de paiement mobile et les intégrateurs non reconnus par l’État, ainsi que la suspension des partenariats avec les opérateurs de jeux dépourvus de licences délivrées par le Ministère de l’Intérieur.
Peniel MAVOUNGOU
