Gabon : Le gouvernement prépare la rentrée judiciaire 

LIBREVILLE (Equateur) – En prélude à l’ouverture de l’année judiciaire 2025-2026, le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a accordé vendredi 3 octobre une audience à Séraphin Akure-Davin, ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Chargé des Droits Humains.

 

Au cours de cet entretien, le membre du gouvernement a présenté au Chef de l’État un état des lieux des principaux dossiers en cours au sein de son département ministériel.

 

Les échanges ont notamment porté sur la mise en service de nouveaux investissements, parmi lesquels l’annexe du Palais de Justice de Libreville, ainsi que la réhabilitation de plusieurs tribunaux à l’intérieur du pays, afin d’améliorer les conditions de travail des magistrats.

 

Mais également sur l’adaptation des textes législatifs à la nouvelle Constitution ; la création du Secrétariat permanent du Conseil supérieur de la Magistrature ; et la mise en place de programmes de travaux d’intérêt général, tels que des activités agricoles, destinés à offrir aux personnes détenues des perspectives de réinsertion sociale et professionnelle à leur sortie de prison.

 

Cette audience illustre la volonté du numéro 1 gabonais de renforcer l’efficacité de l’appareil judiciaire et de garantir une justice plus proche des citoyens.

 

 

James RHANDAL

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter