Gabon : Le DG de la Cnamgs suspendue de ses fonctions 

LIBREVILLE (Equateur) – D’après la correspondance n’°0000 73/2025-CNAMGS/CA/PCA-ACK, datée du lundi 6 octobre 2025, le Directeur général de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie et de Garantie Sociale (Cnamgs), Nadia Christelle Koye, a été suspendue de ses fonctions par le président du Conseil d’administration de l’institution, Alain-Claude Kouakoua.

 

Selon le PCA de la Cnamgs, cette suspension à titre conservatoire du DG de la Cnamgs, serait consécutive à certains faits graves observés dans la gestion de la structure de prestation sociale et d’assurance maladie.

 

« Madame le Directeur général, Il m’a été donné de constater un certain nombre de faits graves et répétés mettant en cause le fonctionnement régulier de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie et de Garantie Sociale (CNAMGS). A cet effet, le Conseil d’Administration, convoqué à titre  extraordinaire, examinera la situation actuelle, le mercredi 08 octobre 2025. En attendant la tenue dudit Conseil, j’ai décidé, conformément à l’article 29 du décret n°0076/PR/MAS portant approbation des statuts de la CNAMGS, de vous suspendre à titre conservatoire de vos fonctions de Directeur général de la CNAMGS », indique Alain-Claude Kouakoua dans sa correspondance.

 

Par ailleurs, la suspension ayant pris effet immédiat ce lundi 6 octobre, Nadia Christelle Koye n’a plus accès à l’établissement jusqu’a nouvel ordre.

 

« Dès lors, il vous est expressément interdit d’accéder à vos bureaux et, de manière générale, aux locaux de la CNAMGS », peut-on lire.

 

Pour rappel, c’est à l’issue d’une session extraordinaire, du samedi 4 décembre 2024, que le Conseil d’administration a désigné Nadia Christelle Koye en qualité de Directeur général de la Caisse nationale d’assurance maladie et garantie sociale (CNAMGS) pour cinq (5) ans renouvelables une fois.

 

Une désignation qui intervenait au terme du processus d’examen des dossiers enregistrés à la suite d’un avis d’appel à candidatures lancé le 20 décembre 2024.

 

 

Levi NGOMA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter