Gabon : Le pays renforce sa « compétence » militaire contre le terrorisme
LIBREVILLE (Equateur) – Le Gabon et la Coalition islamique militaire contre le terrorisme (CIMCT) ont inauguré vendredi 18 octobre dernier, l’initiative stratégique «Compétence» qui vise à renforcer les compétences des forces armées contre le terrorisme.
C’est en présence du ministre gabonais de la Défense nationale, Brigitte Onkanowa et du général de division Mohammed bin Saeed Al-Moghedi, secrétaire général de la CIMCT, que la cérémonie s’est déroulée. Une initiative qui, précisons-le, vise à renforcer les compétences des forces armées gabonaises engagées dans la lutte contre le terrorisme.
Durant une quinzaine de jours, quarante-cinq stagiaires des différents corps armées du pays recevront une formation leur permettant d’être outillés pour lutter efficacement contre le terrorisme.
Une initiative salué par le ministre Brigitte Onkanowa qui a dit attendre de ce partenariat, durabilité et efficacité opérationnelle, fondé sur un échange d’expertises et la recherche de résultats mesurables.
Pour sa part, le général Al-Moghedi a rappelé que cette collaboration s’inscrit dans une série de quinze dispositifs stratégiques mis en place par la CIMCT, couvrant les domaines militaires, sécuritaires, médiatiques et idéologiques.
À travers quatre-vingt-dix programmes de formation et vingt programmes de sensibilisation, la Coalition entend renforcer l’intégration régionale et la coordination entre les États membres dans la lutte contre l’extrémisme sous toutes ses formes.
Jaulene LEMBEME
