Gabon : Le Chef de l’État reçoit les ambassadeurs d’Arabie Saoudite et d’Espagne
LIBREVILLE (Equateur) – Le président gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema, a accordé ce lundi 27 octobre deux audiences successives à Farraj Ben Nader, ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite et à Rafael Chaves Beardo, ambassadeur du Royaume d’Espagne.
Au cours de l’entretien avec le diplomate saoudien, les échanges ont porté sur le renforcement de la coopération bilatérale entre le Gabon et le Royaume d’Arabie Saoudite.
Les discussions ont notamment abordé les domaines des infrastructures, du secteur portuaire, des mines et de la santé, tout en mettant en avant la nécessité de poursuivre la concertation et la coordination entre les deux pays aux niveaux régional et international.
À cette occasion, le gouvernement saoudien a adressé une invitation officielle à la République gabonaise à participer à l’Expo 2030 Ryad, illustrant ainsi la solidité et la vitalité des relations d’amitié et de coopération entre Libreville et Riyad.
Lors de son audience avec Rafael Chaves Beardo, ambassadeur du Royaume d’Espagne, Brice Clotaire Oligui Nguema et son hôte ont échangé sur les opportunités d’investissement offertes aux entreprises espagnoles au Gabon.
Les deux parties ont salué la qualité des relations bilatérales et réaffirmé leur volonté commune de renforcer les échanges économiques, notamment dans le cadre de la diversification de l’économie gabonaise, avec un accent particulier sur le secteur du tourisme.
L’Espagne a, à cet effet, réitéré son engagement à accompagner le Gabon dans ses efforts de développement et de modernisation économique.
Jaulene LEMBEME
